Téléphone: 01 34 61 43 76


ZA de la petite Villedieu - rue de Liège 78990 Elancourt

Faire son Service civique à la croix-rouge française

Par Bertrand Auvray - 2018-05-08 15:58:37

Un engagement qui prend tout son sens !

La Croix-Rouge de St Quentin en Yvelines recrute 5 volontaires dès maintentant ServiceCivique.
Pour postuler, rendez-vous sur le site : www.service-civique.gouv.fr(lien direct vers l ‘annonce )

 

Lire la suite

Une journée au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Par (E. Kopp) Administrateur - 2018-05-08 15:09:37

Une belle journée dehors, avec les 25°C et un grand soleil retrouvé, mais une belle journée dedans aussi. Dedans, c'était au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ! 250 mètres de long sur 8 mètres de large, la seule piste au monde avec de telles dimensions !

Des hommes, des femmes, allant des minimes aux séniors étaient présents.

C'est, plus concrètement entouré de stars françaises du cyclisme sur piste, mais pas que, que nous avons passé cette journée du samedi 5 mai 2018. Lors de ces Championnats Ile-de-France, nous avons pu voir les performances de nombreux athlètes dont Benjamin Edelin, spécialiste des épreuves de vitesse sur piste et Grégory Baugé.

Une succession de scratch (course de 15 kilomètres avec un départ en ligne), d'omniums (épreuve individuelle qui regroupe plusieurs épreuves de la piste) et d'autres épreuves comme la vitesse, le kilomètre (épreuve de contre-la-montre avec un départ arrêté ou lancé, parcourue sur une distance d'un kilomètre pour les hommes et de 500 mètres pour les femmes.) ou le keirin (épreuve qui oppose un peloton de six à huit coureurs pour une longueur totale de 2 000 mètres).

Ca a un peu glissé tout de même ...


Capitale du secourisme lien pre incriptions

Par (E. Kopp) Administrateur - 2018-03-03 09:21:33

La Croix Rouge de Saint Quentin en Yvelines vous propose une nouvelle Capitale du Secourisme, après le succès de l'édition de 2011 (520 personnes formées dont 216 élèves!). Le but : proposer à tous (à partir de 10 ans) des initiations GRATUITES aux premiers gestes de secours (Alerte, Massage Cardiaque, Utilisation du défibrillateur, Prévention aux risques des accidents de la vie courante,...). Car au quotidien, nous pouvons en avoir besoin pour nous et nos proches !

Afin de pouvoir choisir l’horaire que vous ne voulez pas rater, des pré-inscriptions sont possibles via le google form https://goo.gl/forms/dn8UgvosGv9nWhSo1

Un stand vous sera aussi dédié pour vous présenter les activités de votre association locale Croix Rouge pour que vous puissiez en profiter ou pour nous rejoindre en tant que bénévole : Accueil-Ecoute-Urgence, Epicerie sociale, Vestiboutique, Espace parent-bébé, Halte répit détente Alzheimer, Secourisme et Formation !

Cette manifestation se tiendra sur le parvis de la médiathèque du Canal, au Centre Commercial SQY Ouest, les Vendredi 25 et Samedi 26 Mai, de 10h à 18h. Venez nombreux, car "sans vous, que ferions-nous" ?


Cirque Pinder 2017

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-12-16 14:57:23

Pour la huitième année consécutive, l’opération Pinder a rassemblé environ 2500 personnes dont une centaine de bénéficiaires des épiceries sociales de Trappes et d’Elancourt.

Dans le cadre du programme national « Tous en fête ! », la délégation régionale de la Croix-Rouge française d’Ile-de-France et le cirque Pinder ont de nouveau organisé cet évènement solidaire afin de faire partager un véritable moment festif, en cette période de fêtes de fin d’année, à ceux qui ne peuvent pas forcément se le permettre.

A notre arrivée, les paniers repas nous ont été remis et place au spectacle sous le grand chapiteau rouge et or !

Plus de 2h de numéros de cirque traditionnel attendus ou inédits (domptage des fauves, voltige, acrobaties, jonglage, mât chinois, ruban, …), sans oublier les clowns ou les mascottes du cirque.

Grands et petits ont pris plaisir à regarder ce nouveau spectacle étonnant et féérique.


Inauguration espace Bébé Parents de Guyancourt.

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-10-03 20:10:53

Lundi 2 octobre, à Guyancourt, a été inauguré l’espace Bébé Parents de la Croix-Rouge de St Quentin en Yvelines, en présence du Professeur Jean-Jacques ELEDJAM (Président de la Croix-Rouge française), de Madame Marie-Christine LETARNEC (Maire de Guyancourt), de Monsieur Nicolas CALO (Directeur de la Communication de Nestlé France, qui représentait la fondation Nestlé qui nous a subventionné), de Madame Pauline BECAMEL (suppléante de Didier BAICHERE, Député de la circonscription) et de Monsieur Jean-Luc Guislain (Président de la Croix-Rouge de St Quentin en Yvelines).

Lire la suite

Journée Nationale des sapeurs-pompiers à Versailles le 23 juin 2017

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-06-30 19:43:42

Des secouristes de la Croix-Rouge des yvelines étaient présents lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers à Versailles le 23 Juin.

Retrouvez les en vidéo

Lire la suite

Fête de Trappes Edition 2017

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-06-30 19:26:28

Le samedi 24 Juin se tenait l’annuelle fête de la ville de Trappes.
Toute la journée de nombreuses activités étaient proposées pour réunir petits et grands sous un grand soleil : stands associatifs (initiation au recyclage, démonstrations de Taekwondo, musiques et danses bretonnes…), parcours d’obstacles pour les enfants, tournois sportifs, structures gonflables, manèges, troubadours…
Les enfants ont également pu s’initier à l’escalade sur un mur d’une hauteur de 8m.

Lire la suite

FRAT 2017

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-06-06 21:59:22

Le FRAT
Du 2 au 5 juin, 12000 jeunes se réunissaient pour un pélerinage festif dans le parc de la propriété des Scouts de France.
50 hectares d'espace avec des villages pour accueillir, héberger et restaurer les participants, accompagnants et personnel du centre. Une tente gigantesque pour des célébrations accueillant les participants.
Durant ces 4 jours nos secouristes se sont relayés jours et nuit avec une équipe médicale pour assurer soins et secours en VPSP, en binôme et en postes de soin. Un responsable secouriste se déplaçait également en vélo pour aller au plus vite auprès des personnes avant d'envoyer un renfort ou accompagner la personne au poste de soin ou à l'infirmerie.

Lire la suite

Retour sur la Course Paris Saint Germain !

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-06-06 20:19:37

Dimanche 21 mai 2017 : Jour J pour la 9ème édition de la course Paris Saint Germain
Près de 2400 coureurs se sont donnés rendez vous, dès 8h, sous le soleil pour parcourir les 20 kms reliant le jardin d’acclimatation du bois de Boulogne au Château de Saint Germain en Laye.
Il a suffit seulement d’1h00 et de 12 min pour le plus rapide d’entre eux !
Du coté de la Croix Rouge, ce n’est pas moins de 45 secouristes engagés, provenant de tout le département dont 9 secouristes de l’UL de SQY et deux binômes en VTT.

Lire la suite

Rafraîchissement du local de l’épicerie sociale d’Elancourt.

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-05-28 17:22:21

Le mercredi 10 mai dernier, nous déménagions l’épicerie sociale d’Elancourt, ou plutôt nous la vidions, afin que soit réalisé, le lendemain, un rafraîchissement complet des peintures du sol au plafond.
Cela a nécessité la fermeture de l’épicerie le jeudi et le vendredi.
Ces travaux ont pu avoir lieu, grâce à une journée solidaire du laboratoire pharmaceutique Novartis. 11 de ces employés sont venus volontairement pour toute la journée. Des plafonds et murs blanc cassé, des portes orange pour un peu de couleur, le sol toujours en gris. A vos rouleaux, pinceaux et échafaudages, de l’huile de coude, de la bonne humeur.

Lire la suite

Funérailles de Monsieur Guy MALAQUIN.

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-05-28 16:51:50

Ce vendredi 28 mai matin se tenaient les funérailles de Monsieur Guy MALAQUIN.
Notre Unité tenait à lui rendre hommage à travers le témoignage de Christian.

"Un lillois, un soldat, un bénévole CRF : tout est dit.

Homme du Nord, attaché aux relations humaines et à la convivialité.
Homme du terrain, la tête dans les nuages pour appuyer l'action au sol.

Lire la suite

Guyancourse 2017

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-05-28 16:37:49

Le départ de 23ème édition de cette course a été donné au Gymnase des Droits de l'Homme à Guyancourt, le dimanche 14 mai 2017. La Guyancourse se décline en quatre parcours : Trois pour les enfants de différentes catégories (super poussins 750 m, poussins 1100 m et benjamins-minimes 1700 m) et une course de 10 km (à partir de 16 ans) dont 8.8 Km autour de l'étang de la minière. Mais c'est d'abord le départ de la marche nordique de 10 km qui a été lancé à 9h00.

Lire la suite

The Mud Day

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-04-30 17:03:05

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017, se tenait The Mud Day (= « Le jour de la boue »), au camp militaire de Frileuse, à Beynes, pour sa 5ème édition. Il s’agit d’une course à obstacles, mettant à l’épreuve les capacités physiques et mentales des participants.
Environ 13 km à parcourir, avec 22 obstacles « extrêmes » (évidemment de la boue, mais aussi de l’eau, de la glace et de l’électricité), le tout inspiré des parcours des combattants.
Seul ou en équipe, les Mud Guys ont repoussé leurs limites. Ce n’est pas moins de 20 000 participants présents sur le week-end, qui sont venus pour s’amuser et pas nécessairement pour faire une performance.

Lire la suite

Une journée Marathon à la Croix-Rouge

Par Sandrine - 2017-04-16 11:24:01

Le réveil sonne, il est 5h du matin, on est dimanche 9 avril 2017.
Afin de se rendre sur le lieu de rendez-vous à Paris, petit détour par l’Unité Locale de Viroflay-Vélizy, je fais du covoiturage avec d’autres secouristes de Poissy, Versailles et les Mureaux. A cette heure-ci, ça roule bien partout !
Avenue Foch, les derniers préparatifs se font pour cette 41ème édition du marathon de Paris. Les tentes sont déjà montées, les dernières palettes arrivent, les médailles prennent place sur les portants.

Lire la suite

Formation PSE2

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-04-16 11:14:58

Ce dimanche 2 avril, en parallèle du PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2), c’est la vérification des compétences d’un secouriste fraîchement recruté qui se fait par l’une de nos formatrices.
Après une matinée de cours, de nouveaux cas concrets d’application ont eu lieu dans le courant de l’après-midi. C’est 5 stagiaires secouristes, dont un de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se retrouvent à Versailles pour la suite de leur formation PSE2, jours 3 et 4.

Lire la suite

TELETHON 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-01-07 14:53:19

Samedi 3 décembre, deux secouristes étaient présents lors de la manifestation pour le Téléthon organisée par la mairie de Guyancourt : parcours de motricité les yeux bandés, slalom en fauteuil roulant avec tir dans un panier de basket, démonstration de trapèze et de danses étaient proposés au public.
Un après-midi et une soirée sous le signe de la solidarité.


Concert Debout Christophe Mae

Par (E. Kopp) Administrateur - 2017-01-07 14:53:10

Samedi 19 novembre 2016, Christophe MAE donnait un concert à la ferme du Manet à Montigny le Bretonneux.
Une équipe de secouristes de l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines est arrivée sur les lieux de l'évènement avant 19h00 pour la mise en place du poste de secours avec son matériel.
Un chef d'intervention, deux PSE2, un PSE1 et un stagiaire étaient engagés pour assurer les premiers secours, de l'arrivée des premiers spectateurs dans la salle de spectacle à leur départ.
Le concert de l'artiste débuta à 20h30 devant 1550 spectateurs pour 1h40 de musique.La salle était pleine.
Une victime a été pris en charge par notre équipe pour un malaise sur l'ensemble de la soirée.


Formation chauffeurs

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-11-20 12:55:31

Une équipe départementale vient de réaliser la première formation Chauffeur Ambulance pour les bénévoles de la Croix Rouge des Yvelines. Cette formation n'est valable que dans le cadre des missions secouristes de la Croix Rouge.
Après 2 ans de construction, la première session a eu lieu le week-end du 15-16 Octobre 2016.
2 jours de formation dont 1 journée dans nos locaux de Saint-Quentin, et une après midi de plateau sur le site de Renault Flins (Grand Merci à eux pour la mise à disposition d'une aire d'évolution).
Notre Unité Locale a vraiment été au cœur de cette formation, avec 4 des 7 personnes l'ayant construite !!!
Sur les 6 formateurs pouvant délivrer la formation, 3 sont de notre UL !!!

Lire la suite

Coupes de France individuelles de Judo minimes

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-11-20 12:55:08

Pour la deuxième année consécutive, la ligue de judo a fait appel à l'unité locale de la Croix Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer les secours lors des Coupes de France individuelles de Judo Minimes. Cet  événement  a eu  lieu les 29 et 30 octobre 2016 au  vélodrome  national  de  Saint-Quentin-en-Yvelines  où  plus  de  800  judokas  ainsi  qu’un  public  estimé  à  2500  personnes étaient attendus.
Une équipe se composant d'un chef de poste, d'un chef d'intervention, de quatre équipiers secouriste, de deux secouristes et d'un stagiaire s'est chargée d'installer le dispositif de secours avec l'ensemble du matériel nécessaire avant le début des combats.

Lire la suite

Les foulées de Maurepas

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-10-15 12:04:06

C'est au lendemain du cross des écoles primaires de la ville, vendredi 7 octobre 2016 au matin, puis le cross des collèges le vendredi après-midi, que les Foulées de Maurepas ont eu lieu, samedi 8 octobre matin.
Cette 2ème édition, réalisée au profit de l'association Les Enfants de la Lune, comprenait, comme l'année dernière, une boucle de 6 km et une de 12 km. De la marche nordique était également présente à cette manifestation, pour la distance de 6 km. Démarrage à 10h00 pour les coureurs.
Le départ et l'arrivée se trouvaient au niveau du Stade du Bois. 3 joëlettes ont pris le départ cette année encore, grâce à l'association Vivre Debout.
La marraine des Foulées de Maurepas, Nantenin Keita, championne paralympique 400 m or aux JO de Rio, était présente pour les encourager.

Lire la suite

Course BMX

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-10-15 10:58:20

Notre équipe de secouristes est arrivée le dimanche 2 octobre à Voisins-le-Bretonneux afin de couvrir la course annuelle de BMX.
Une fois installée l'équipe était fin prête pour recevoir et aider les éventuelles victimes. Les premières chutes ne tardèrent pas à arriver. Dés 9h20 des enfants furent pris en charge par les secouristes. Sans gravité pour certains, deux d'entre eux ont été évacués à l'hôpital. En tout, ce sont 23 sportifs qui défilèrent sous les tentes de la Croix-Rouge.

Lire la suite

Course Paris Versailles

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-10-15 10:53:07

Un grand dispositif de secours a été mis en place ce dimanche 25 septembre pour la 39ème édition de la Grande Classique PARIS/VERSAILLES.
25 000 participants ont pris le départ de la Grande Classique depuis Paris.
Sept secouristes de l'unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient engagés parmi des dizaines d'autres secouristes des départements de Paris, des Yvelines et des Hauts et Seine.


Christian médaillé croix-rouge

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-10-15 10:51:12

Jeudi 22 septembre 2016, la Présidente départementale de la Croix-Rouge et le Président de notre unité locale remettaient à Christian la médaille de la Croix-Rouge. Une médaille qui met à l'honneur son parcours bénévole depuis de nombreuses années.

Christian œuvre au sein de notre unité en tant qu'équipier secouriste et formateur grand public PSC1.
Notre présidente départementale a également souligné son engagement au niveau départemental par différentes actions.
Les secouristes et formateurs de l'unité étaient réunis ce jeudi pour partager cet événement.


Forum des associations

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-09-23 08:40:24

Des bénévoles de la Croix-Rouge de l'unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines ont tenu des stands sur les forums des associations de Maurepas et d’Élancourt, le 03 septembre, puis ceux de Trappes et de Guyancourt,  le 10 septembre dernier.
L'occasion pour eux de vous présenter les activités bénévoles dans les domaines du secourisme, de la formation et des activités sociales (épiceries sociales, vestiboutiques, Halte Répit Détente Alzheimer, SAMU Social, microcrédit, domiciliations et bientôt Espace Bébés-Parents.), aux personnes intéressées pour rejoindre notre association. C’était également l’occasion de vous informer sur les formations PSC1 proposées dans notre unité.
Des initiations aux gestes de premiers secours étaient proposées, en parallèle, sur le forum de Guyancourt.

Lire la suite

Réunion des candidats bénévoles

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-09-04 19:22:37

Deux réunions des candidats bénévoles sont organisées  les

Mercredi 14 septembre - 20h
ZA de la petite villedieu -Rue de Liege 78990 Elancourt

Jeudi 15 septembre - 20h
79 rue Eugene Viollet le duc 78280 Guyancourt

Ce sera l'occation de nous rencontrer et d'échanger sur la place et les possibilités d'engagement des bénévoles au sein de la Croix-Rouge française.

Lire la suite

Finale France de Cariste chez Fenwick

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-07-24 19:35:42

Le jeudi 07 juillet 2016, 24 caristes venus de toute la France se sont affrontés pour désigner les 3 finalistes
qui iront dès septembre en Allemagne pour la finale internationale.
Les épreuves furent relevées ! Une ambiance sympathique et le temps au plus beau a permis à chacun de profiter
de la journée au mieux.

Lire la suite

Le championnat de France de VTT 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-07-24 19:35:23

Des équipes secouristes de la Croix-Rouge étaient présentes les 2 juillet et 3 juillet 2016 pour assurer les premiers secours des championnats de France de VTT 2016, compétition organisée sur la colline d’Élancourt, point culminant de l'Ile-de-France avec ses 230 mètres de hauteur.
500 vététistes de différentes catégories ont participé à ce championnat devant un public venu nombreux.
Une quinzaine d'interventions des secouristes de l'unité local de Saint-Quentin en Yvelines ont été enregistrées sur le week-end.

Lire la suite

Course Paris/St Germain

Par Sandrine Theallier - 2016-06-11 18:04:05

Dimanche 29 mai 2016, au côté de plusieurs unités des Yvelines, l'unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines a participé au Dispositif de Grande Envergure de la course à pied du Paris-Saint-Germain-en-Laye. Levé des secouristes autour de 5h00 pour être prêt, à l'heure, au niveau du départ, à Paris, briefés. Les coureurs s'élancent dès 8h00, pour 20 kilomètres de distance, arrivée prévue au Parc du Château de Saint-Germain-en-Laye.

Lire la suite

Le 30ème Prix cycliste

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-05-31 19:25:29

Une équipe Croix-Rouge composée d'un chef d'intervention, de deux équipiers secouristes dont un chauffeur VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes) et d'un secouriste était présente dimanche 22 mai 2016 au 30ème Prix cycliste de la ville de Guyancourt.
Les coureurs évoluaient sur un circuit plat de 2.1 km sous une pluie presque incessante. Trois départs de courses pour les différentes catégories de coureurs : 32 tours pour la 1ère course à 13h30 rejoint par les cadets pour 25 tours de circuits. Départ de la dernière course à 15h15 pour 42 tours soit 87 km.
Une intervention pour une plaie a été comptabilisée sur l'après midi.


Journée santé et secourisme

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-05-20 18:15:36

Ce vendredi 13 Mai 2016 s'est déroulé la journée santé et secourisme organisée par le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Guyancourt pour les élèves de CM2 et 6ème de la commune.
Quatre bénévoles dont deux formateurs de l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient engagés pour initier les futurs et actuels élèves de 6ème aux gestes de premiers secours.
Le stand Croix-Rouge a accueilli tout au long de la journée 130 jeunes formés à la protection, l'alerte, la mise en position latérale de sécurité et à la désobstruction des voies aériennes.


Exercice médecine de catastrophe 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-05-20 18:06:50

Le 12 mai 2016, la Croix-Rouge, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le Samu, plusieurs Associations Agréées de Sécurité Civile ainsi que les forces de l'ordre ont participé à un exercice de médecine catastrophe au siège de la Croix-Rouge, à Paris. Une simulation permettant d'organiser et de coordonner les actions de l'ensemble des intervenants des secours dans une situation de catastrophe de grande ampleur.
Plus de 250 secouristes Croix-Rouge d'Ile-de-France et de province étaient réunis pour participer à cet exercice .
Vingt-huit bénévoles du départements des Yvelines étaient présents dont vingt secouristes, deux cadres, quatre personnes jouant les victimes et deux logisticiens.

Lire la suite

Guyancourse 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-04-19 21:47:51

Dimanche 10 avril avait lieu la 22e édition de la Guyancourse autour du lac de la minière. A cette occasion, une marche nordique (10 km), une course de 10 km en forêt et des courses enfants de 750 à 1800 m étaient organisées de 9 à 12 heures.
Notre unité locale a été de nouveau sollicitée pour assurer les premiers secours si besoin. Deux équipes étaient engagées, soit un chef de poste, un chef d'intervention, six secouristes et une stagiaire. Cet effectif fut dispatché sur un poste de secours situé à l'arrivée et dans un véhicule de premiers secours à personnes mobile le long du parcours.

Lire la suite

la médaille de la Croix-Rouge pour président et son épouse

Par Cédric - 2016-04-16 15:52:00

Hier, certains bénévoles de l'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient réunis pour la présentation du bilan annuel 2015 et les futurs projets pour l'année 2016 qui s'annonce riche en activités.
Notre présidente départementale a profité de cette occasion pour remettre une médaille de la Croix-Rouge à notre président Jean-Luc Guislain et son épouse en remerciement de leur investissement au quotidien pour notre unité.

Lire la suite

Course du Printemps 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-04-08 00:39:58

Un dispositif Croix-Rouge a pris place pour la 36ème édition de la course du printemps, ce dimanche 20 mars, à Voisins-le-Bretonneux. Le départ est lancé à 9h30 pour le 15 km et à 9h40 pour la “Grande Vicinoise” de 5,2 km. Les coureurs évoluent dans un cadre « nature » sur les chemins forestiers, pour une partie du circuit.

Lire la suite

Les cérémonies des vœux 2016

Par (E. Kopp) Administrateur - 2016-02-13 18:28:25

Des équipes composées d'un équipier secouriste et d'un secouriste ont assuré les Points d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) pour les cérémonies des vœux 2016 d'un des maires de notre secteur, les 29, 30 et 31 janvier dernier.

Après s'être équipé, les secouristes se sont rendus sur le site de la manifestation où une infirmerie était à leur disposition.

 

Lire la suite

Poste de secours Fenwick

Par @ngélique - 2016-01-06 20:27:58

Ce mercredi 16 décembre 2015, c’est un PAPS (Point d’Alerte et de Premiers Secours) que la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines a tenu dans l’entreprise Fenwick-Linde, à Elancourt.
C’est donc un secouriste et un équipier secouriste qui étaient présents à l’occasion de l’arbre de Noël proposé aux salariés, l’après-midi. C’est environ 250 personnes qui étaient attendues.
Pour l’entreprise, l’idée était de passer un moment festif pour la fin d’année, en famille, mais aussi de pouvoir montrer l’endroit où ils travaillent, à leurs enfants.

Lire la suite

Remise de dons pour le Secourisme et l'Urgence

Par (E. Kopp) Administrateur - 2015-12-31 11:40:10

Ce mercredi 16 décembre 2015, notre Directeur Local est convié au siège de l'entreprise BROWN-FORMAN France.
Après avoir été accueilli par un salarié qui n'est autre que notre responsable de l'urgence, un tour de l'entreprise est effectué avant de rencontrer le Directeur de l'entreprise. Notre bénévole partage sa passion avec son entourage proche professionnel depuis des années. L'entreprise d'origine américaine fût comme la plupart d'entre nous, touchée par les événements récents et tragiques sur Paris.

Lire la suite

Tous en fête : Cirque Pinder

Par @ngélique - 2015-12-28 11:11:06

Depuis 9 ans, l’opération « Tous en fête ! » constitue, pour l’association et ses bénéficiaires, un moment privilégié permettant de retisser des liens sociaux et familiaux particulièrement importants à cette période de l’année chargée de sens.
Le mercredi 16 décembre 2015, près de 2000 bénéficiaires d'Ile de France se sont rendus au cirque PINDER sur la pelouse de Reuilly  à Paris. Une opération en partenariat avec la Fondation Française des jeux pour la sixième année consécutive.
Pour le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines, 100 bénéficiaires de Trappes, Guyancourt et Houdan ont profité du spectacle. Un bonnet de noël a été distribué à chacun avant 2h30 de magie du cirque où jongleurs, acrobates et clowns ont illuminé les yeux des enfants et des grands !


Téléthon 2016

Par @ngélique - 2015-12-26 16:02:08

L'édition 2015 du Téléthon avait lieu du vendredi 04 au dimanche 06 décembre dans toute la France.A cette occasion, la commune de Guyancourt avait fait une nouvelle fois appel aux services de l'Unité Locale de la Croix-Rouge Française de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer les premiers secours, si nécessaire.Deux équipiers secouristes étaient engagés samedi de 13h30 à 23h avec tout le matériel utile (sacs d'intervention, défibrillateur, brancard etc.).
Durant cette soirée caritative, le public, venu en nombre, a pu manger, chanter, danser et a assisté à de nombreuses prestations scéniques des associations de la commune.Aucune personne n'a été prise en charge par l'équipe de la Croix-Rouge, tout s'est bien déroulé !


Plan rouge : Attentats de Paris (13 novembre 2015)

Par Emmanuel Kopp - 2015-12-26 16:01:45

A 22:20 ce vendredi soir nos téléphones se sont mis à sonner avec un message laconique : "Alerte rouge, déclenchement du plan Aramis," (procédure attentats multi sites).

A ces mots et après avoir appliqué la procédure de remonté des disponibilités nous nous sommes retrouvés à notre local pour armer l’ambulance et attendre l'ordre d'engagement qui est arrivé quelques minutes plus tard : départ pour le point de rassemblement des moyens.

Lire la suite

Forum des associations

Par Emmanuel Kopp - 2015-10-18 10:21:29

Journée Forums des associations sur les communes de Trappes-en-Yvelines, Ville d'Elancourt et de Maurepas.

Sur l'ensemble de la journée, 17 bénévoles du social, formateurs et secouristes se sont relayés pour répondre à vos questions, vous présenter notre association et nos activités sur le secteur de St-Quentin-en-Yvelines, vous parler du PSC1,

...Nous recherchons toujours des bénévoles pour nous aider dans toutes nos actions.

Rendez-vous samedi prochain au forum des associations de Ville de Guyancourt (page officielle) !


BMX

Par Emmanuel Kopp - 2015-10-18 09:27:19

Le 4 octobre 2015 à 7h45, une équipe de 4 secouristes et un binôme se sont présentés sur le dispositif du BMX de Voisins-le-Bretonneux.Juste avant, les secouristes ont pris le temps de vérifier et de préparer le matériel.C'est dans le brouillard à 8h30 que les premiers essais ont débutés.

Lire la suite

Brocante d'Elancourt

Par Emmanuel Kopp - 2015-10-18 09:26:54

Dimanche 27 septembre avait lieu la 33ème édition de la Fête d'Automne de la ville d'Elancourt.
Une brocante qui s'étend sur près d'un kilomètre et regroupant 900 exposants.
Des manèges pour les enfants, des food-trucks et bien sûr des brocanteurs étaient présents.

Lire la suite

Fête du 13 Juillet

Par Emmanuel Kopp - 2015-08-01 20:06:45

En ce lundi13 juillet 2015 les villes d'Elancourt et de Maurepas se sont réunies afin d'offrir à leurs citoyens un spectacle étincelant.

La Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines était également présente afin de porter secours aux personnes le nécessitant. Pour cela une équipe composée d'une chef d'interventions, d'un chauffeur et de deux équipiers secouristes se trouvait à proximité du stand des mairies.

Lire la suite

Foire aux puces d’Elancourt

Par Emmanuel Kopp - 2015-07-19 13:01:46

En ce dernier week-end du 30 Mai 2015, la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines a été contactée pour mettre en place un poste de secours à l'occasion de la Foire aux Puces annuelle de la ville d’Élancourt, dans le quartier de la Clef Saint Pierre. Un PAPS (Point d'Alerte et de Premiers Secours, soit 1 équipier secouriste et 1 secouriste) était donc présent de 9h00 à 18h00.

 

Lire la suite

Formation de formateurs PREVIC

Par Emmanuel Kopp - 2015-07-19 13:01:14

Le Samedi 2 Mai 2015, une formation de formateurs PREVIC (Prévention des accidents de la Vie Courante) s'est déroulée à Neauphles-le-Château, donnée par une instructrice de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Lire la suite

Alternatiba

Par Emmanuel Kopp - 2015-07-19 13:00:54

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 s'est déroulé sur la commune de La Verrière, le festival Alternatiba. Cette manifestation avait pour objectif de trouver/proposer des solutions pour lutter contre les problèmes liés au changement de climat et pour la justice sociale.

Lire la suite

Fête de Trappes

Par Emmanuel Kopp - 2015-07-18 10:13:48

La ville de Trappes organise chaque année, avec l'aide des animateurs de la ville et des associations, une fête pour les  habitants de sa commune et des communes avoisinantes.

Cette année celle-ci s'est déroulée le samedi 20 juin, sur 4 sites différents : le parc des Bateleurs, le parc du quartier « Cité Nouvelle » le gymnase Rousseau et le stade Gravaud. Chaque site se référait à un moment de la journée, en effet le public a pu se retrouver pour un pique-nique au parc, avant de se regrouper pour des activités ludiques pour petits et grands dans l’autre parc et au gymnase, pour finir la journée au stade pour assister à des concerts en tout genre (rap, reggae....). La journée s'est finalisée avec le concert de Sinsemilia et un feu d’artifice.
Durant cette journée une équipe de secouristes ainsi qu’un binôme secouriste étaient présents à chaque événement de la journée pour prendre en charge les personnes se présentant pour des soins éventuels. Une dizaine de personnes ont donc pu être soignées au cours de la fête.


Paris Nice 2015

Par Emmanuel Kopp - 2015-03-26 11:17:37

Paris-Nice est une course cycliste à étapesfrançaise, créée en 1933. Elle a lieu au mois de mars, ce qui en fait la première course par étapes majeure de l'année en Europe. Surnommée « Course au soleil », elle se déroule entre la région parisienne et Nice.

Paris a été la ville-départ de Paris-Nice jusqu'en 1962. À partir de 1963, la course s'élance d'une ville différente presque chaque année. La plupart d'entre elles sont situées en Île-de-France. Pour la 6ème année consécutive, cette course est partie des Yvelines.

Par ailleurs, Nice est la ville ayant accueilli le plus d'arrivées d'étapes.

Lire la suite

Révisions secouristes

Par Emmanuel Kopp - 2015-02-09 21:07:28

Une fois par mois les secouristes de l'unité locale de Saint Quentin en Yvelines se retrouvent autour de leurs formateurs pour des séances de révisions des gestes de secours avec au programme des révisions théoriques et des cas de mise en situation par équipes ou par binômes.

D'autres secouristes ou des bénévoles assurent le rôle des victimes.

Ce mois-ci :

Les immobilisations (écharpes et attelles). La prise en charge d'une douleur thoracique. La mise en situation en moyens dépassés dans le cas multi-victimes. La prise en charge d'un arrêt cardio-respiratoire.


Semaine chargée pour l'unité locale de Saint Quentin en Yvelines

Par Emmanuel Kopp - 2015-02-08 21:13:00

Au programme, trois postes de secours, et séances de révisions en équipes


Merci à tous les bénévoles

Par Emmanuel Kopp - 2014-12-08 21:49:42

La journée mondiale du BENEVOLAT a eu lieu le 5 décembre 2014. Cette journée fût l'occasion de renouveler les remerciements auprès de nos Bénévoles pour leur investissement au quotidien dans les actions de notre association et leur engagement auprès de ceux qui en ont besoin (bénéficiaires, démunis, victimes, ...). Que ce soit par une lettre de notre Président National ou par les responsables locaux, différents messages sont parvenus pour rappeler que l'une des forces de notre association est l'implication de chacun d'entre eux pour affronter les situations rencontrées. 

Lire la suite

Recyclage Chefs d’intervention, équipiers secouriste et secouristes 2014.

Par Emmanuel Kopp - 2014-12-08 21:41:26

Cette année encore tous les bénévoles du département se sont retrouvés un des weekends du mois de novembre, afin de vérifier notre niveau et afin de se mettre à jour des nouvelles techniques, des nouveaux gestes à mettre en pratique sur le terrain. En effet des modifications des textes ont régulièrement lieu, le recyclage annuel est le moment d’en prendre connaissance pour la suite de notre activité secouriste.

C'est un moment convivial d’information, de mise en pratique, d’évaluation des compétences mais aussi de rencontre de nouveaux bénévoles, ce qui permet une bonne ambiance lors des prochains renforts effectués dans les unités locales.

Lire la suite

Trail Origole

Par Emmanuel Kopp - 2014-12-08 21:30:36

Depuis samedi soir 22h, 2 secouristes de Saint-Quentin-en-Yvelines participent à un renfort de l'unité locale de Viroflay, sur le trail de l'origole Trail, composé de 3 courses pour un total de 83 km.

Dans leurs véhicules de premiers secours à personnes, les équipes arpentent la forêt de Rambouillet et font jonction avec le poste médical avancé installé au Perray-en-Yvelines.

Près de 40 personnes ont été prises en charge durant les courses. Merci à tous les bénévoles présents.


BILAN 6e BOURSE aux VETEMENTS du 13 novembre 2014

Par Emmanuel Kopp - 2014-11-28 09:04:23

Organisation de la 7e Bourse aux Vêtements dans les locaux de l’Université de St-Quentin – Pôle Vauban  - en partenariat avec l’Université et le CROUS

Participaient à cette journée 4 bénévoles Croix Rouge :

La logistique a été assurée par notre chauffeur.

Cette 7e manifestation a connu un vif succès.

Nous avons touché plus de 200 étudiants (30 % de sexe masculin contre 20% en 2012).

Lire la suite

Tournoi supporter

Par Emmanuel Kopp - 2014-11-15 14:18:16

En cette belle journée de début Octobre, la FFF (Fédération de Football Française) a organisé pour ses membres du « Club des Supporters » un tournoi de foot à Clairefontaine (78), sur les terrains d’entrainement de notre équipe nationale !Un tournoi par équipe de 7 afin que les supporters se rencontrent et échangent tout en pratiquant ce sport qu’ils aiment tant ! Les équipes ont donc été constituées dans ce but en mélangeant tous les âges. Et c’est parti pour des matchs de 2*7min, sous l’œil attentif d’arbitres régionaux !Et oui, les supporters ne sont pas que supporters ;)

Lire la suite

Ma formation de Chef de Dispositif de Petite Envergure.

Par Emmanuel Kopp - 2014-10-19 14:48:05

Je m’appelle Rémi, je suis chef d’intervention à Saint-Quentin-en Yvelines et c'est en cette toute belle fin de Juin que je suis parti suivre une formation Chef de Dispositif de Petite Envergure en Touraine, dans l'établissement Bel Air de la Croix-Rouge.

Cette formation a pour but de me donner les compétences de passer d'une gestion de 6 intervenants secouristes à 12.

 Le site de Bel Air (http://www.belair-crf.com/) comporte 3 établissements :

- Un centre de Médecine Physique et de Réadaptation : établissement sanitaire privé d’intérêt collectif se composant d ' un secteur d’hospitalisation complète de 90 lits , d' un secteur d’hospitalisation de jour qui accueille 30 personnes, d' une unité de 9 lits pour personnes en état végétatif chronique ou pauci relationnel , des consultations, bilans et explorations fonctionnelles en médecine physique et réadaptation.  Plus de 450 patients sont admis chaque année. (Admission prononcée sur demande du médecin traitant, d’un service hospitalier ou suite à une consultation d’un médecin de médecine physique et réadaptation).

Lire la suite

Concert à Guyancourt

Par Emmanuel Kopp - 2014-10-19 14:41:19

Samedi 13 Septembre, pour clôturer son forum des associations, la ville de Guyancourt a proposé un concert de salsa cubaine urbaine à tous ses concitoyens, c’est dans une ambiance festive et chaleureuse que nous avons donc pu terminer cette journée ensoleillée.

De nombreux danseurs novices ou expérimentés se sont ainsi glissés dans le public agréablement surpris par cette convivialité. Le public était attendu au nombre de 2 000, et nous n'en étions pas loin. A la fin du concert le groupe est venu se joindre au participant pour signer des autographes pour le plaisir de tous.


Fête des associations

Par Emmanuel Kopp - 2014-10-19 14:35:30

En ce début de mois de Septembre l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Saint Quentin en Yvelines était présente ces samedi 6 Septembre à Élancourt et Maurepas, et samedi 13 Septembre à Guyancourt, pour vous présenter ces différentes activités du social, mais également du secourisme, et les divers formations de premiers secours.

Nous avons mis à votre disposition deux listings sur lesquels vous nous avez donné vos coordonnées. C'est avec grand plaisir que nous vous recontacterons pour les réunions et formations aux premiers secours. Toute l'équipe vous invite à regarder le site sur lequel vous retrouverez toutes les informations.

Merci à tous d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour vous renseigner sur nos activités, et sur le bénévolat en général, en espérant vous retrouver nombreux à nos réunions et formations.


La Croix-Rouge inaugure son multi-accueil Arc-en-Ciel à Coignières (Yvelines)

Par Emmanuel Kopp - 2014-10-11 13:35:05

Vendredi 12 septembre, la Croix-Rouge française et la Mairie de Coignières ont inauguré ensemble un nouvel établissement dédié à la petite enfance : le multi-accueil Arc-en-Ciel. Une structure qui permet d’élargir l’offre de garde déjà proposée par la Croix-Rouge française au sein de la ville.

 La Croix-Rouge, présente à Coignières (Yvelines) depuis  plus de trente années, gérait jusqu’alors une crèche familiale de 20 places et une halte-garderie de 12 places. Face au besoin grandissant de places en crèche formulé par les habitants de Coignières, le projet d’extension de la halte-garderie en un espace « multi-accueil » de 25 places, proposé par la Croix-Rouge, a été validé en 2010.

Lire la suite

Samu Social

Par Emmanuel Kopp - 2014-10-08 20:14:11

Aujourd’hui, en France, plus de 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement et 141 500 personnes sont sans domicile (Enquête INSEE SD 2012).

La Croix-Rouge française est le premier opérateur d’Equipes mobiles/ SAMU sociaux en France. L’objectif principal des 5 000 bénévoles ou salariés investis est ainsi d’aller vers les personnes en situation de grande précarité, qui n'ont plus la force ni les moyens de formuler elles-mêmes une demande d’assistance, sans discrimination et sans exiger des personnes aucune autre démarche.

Notre équipe se mobilise largement pour répondre à cette mission mise en place depuis de nombreuses années maintenant dans notre département. Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, l’équipe E.S.M. de Saint-Quentin-en-Yvelines y participe activement en soirée sur son territoire. Son but est de maintenir le lien social avec les sans-abri et de les orienter vers des solutions d'hébergement, tout en respectant leur choix et en leur proposant une aide d’urgence sans condition.

 Se porter au-devant des personnes

Lire la suite

La Vestiboutique

Par Emmanuel Kopp - 2014-09-10 20:19:36

La Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines vous propose, depuis un peu plus de 20 ans, une boutique où sont vendus à bas prix, des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, ainsi que des jouets, pour les personnes dans le besoin, mais pas seulement.

Le magasin est ouvert à tous, y compris aux sans domicile fixe, qui ont droit à un change complet lors de leur visite, si nécessaire. Une faveur est faite également aux étudiants.

Les vêtements sont, par exemple,  vendus aux tarifs suivants :

10 centimes la paire de chaussettes enfants, 3 euros le costume pour homme, 5 euros les articles  en cuir, …

Tous les prix sont affichés à l'entrée de la boutique. Des chèques de 8 euros ont été créés pour aider les personnes dans le besoin.

Lire la suite

Fête de la musique de Montigny-le-Bretonneux.

Par Emmanuel Kopp - 2014-07-05 15:59:38

En cette chaude journée du 21 juin 2014, la ville de Montigny-le-Bretonneux a fait appel à l’Unité Locale de Saint Quentin-en-Yvelines pour être présente sur le site du parc du château de la Couldre et mettre en place un poste de secours où accueillir les personnes blessées, d'éventuelles victimes d'insolation ou autre.

Lire la suite

DSP la grande déambulation

Par Emmanuel Kopp - 2014-07-05 15:56:39

Ce dimanche 29 juin vers 13h, 3 équipes de secouristes de la Croix-Rouge française des Yvelines, dont une de l'UL de St-Quentin-en-Yvelines, ont assuré le DPS, organisé par la communauté d'agglomération de Versailles grand parc "Une Grande Déambulation". Il s’agissait de 7 kms fermés aux véhicules où marcheurs, cyclistes, amateurs de rollers ou de trottinettes pouvaient, à leur rythme, déambuler sur le parcours et profiter de multiples activités : skate-board, BMX, escalade et fanfare. Tout au long de l'après-midi, 5 prises en charge ont été assurées par les secouristes ne nécessitant aucune évacuation vers un centre hospitalier. 17h,  après avoir pris quelques petites averses, fin du dispositif de secours.


Porte ouverte de Thales.

Par Emmanuel Kopp - 2014-07-05 15:38:20

Ce samedi 28 juin, l'entreprise Thales a organisé une porte ouverte comme tous les 10 ans, pour permettre à ses employés et leurs familles de découvrir les locaux, ainsi que les activités mises en place par la société.

 

Lire la suite

Foire aux puces d’Elancourt

Par Emmanuel Kopp - 2014-06-22 16:48:11

Samedi 14 juin, un binôme de secouristes était présent en prévention lors de la foire aux puces de la ville d’Elancourt. Début de journée à 7h pour les deux équipiers qui, après avoir préparé leur matériel, se sont rendus sur place pour être fin prêts à 8h. L’effervescence régnait déjà à la Clé Saint-Pierre, où chacun se préparait à faire de bonnes affaires.

Lire la suite

Fête communale de Trappes

Par Emmanuel Kopp - 2014-06-22 16:39:15

En ce week-end du 14/15 juin 2014, la Croix-Rouge française de St Quentin-en-Yvelines était présente pour couvrir la fête communale de Trappes. Cette année, elle était dédiée au voyage fantastique à travers les galaxies. Les thèmes du fantastique, de l'espace et des planètes étaient à l’honneur. 6000 personnes y étaient attendues dans la journée.

Dimanche 15 juin, 10h45, nous sommes une équipe complète bénévoles (1 chef d'intervention, 2 équipiers secouristes, 1 secouriste et 1 stagiaire) et un binôme à arriver sur le site. Tous ensembles, nous mettons en place le poste de secours avancé avant l'ouverture aux visiteurs.

Quelques minutes plus tard la fête ouvrait ses portes au public. Les secouristes sont prêts et effectuent, à tour de rôle, une reconnaissance du site.

Lire la suite

Halte Répit Détente Alzheimer

Par Emmanuel Kopp - 2014-06-22 16:21:52

Il s'agit d'une structure relai, non médicalisée, entre le domicile et l'accueil de jour. Elle propose des activités de loisirs et permet aux proches de prendre quelques heures pour eux.

L’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place une de ces structures, en janvier 2013, à Maurepas.

Son nom comporte, entre autre, les mots « Détente » (destiné aux personnes accueillies, pour rencontrer du monde et faire des activités) et « Répit » (destiné aux encadrants, souvent un membre de la famille, pour qu'ils puissent eux aussi se détendre, s'occuper d'eux et s’alléger l'esprit quelques heures).

Lire la suite

Domiciliation

Par Emmanuel Kopp - 2014-06-21 15:19:54

L’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines propose un accueil d'aide à la domiciliation depuis septembre 2013. Il est ouvert les mardis et vendredis après-midis dans la Zone d'Activité de la petite Villedieu, à Elancourt.

Il s'agit de permettre aux personnes sans domicile stable d'avoir une adresse postale (ZA de la petite Villedieu), pour recevoir les courriers officiels tels que les courriers venant de l'hôpital, de pôle emploi, de la banque, …

Lire la suite

Forum au Centre de Secours Principal de Montigny-le-Bretonneux

Par Emmanuel Kopp - 2014-06-19 20:46:33

Ce samedi 14 juin, le Centre de Secours Principal de Montigny-le-Bretonneux ouvrait ses portes au public.

Nous sommes arrivés tôt afin de participer à l'appel de la garde avec le corps des sapeurs-pompiers. Les externes (Croix-Rouge française et Police municipale) ont été très cordialement reçus au centre.

Après un rapide café/croissant, les véhicules se mettent en place, une photo de groupe est prise, puis vient l'installation des stands. Il reste 45 minutes avant l'ouverture au public, l'ambiance est bonne.

Situé entre la police nationale et les pompiers secouristes, le stand de la Croix-Rouge française a attiré un public très intéressé par nos différentes activités.À intervalles réguliers, les pompiers effectuaient des manœuvres de tous types:- Extinction d'incendie- Manœuvre de désincarcération- Feu de voiture- Incendie de maisonCes différentes manœuvres étaient tellement attractives que tous les stands se retrouvaient rapidement désœuvrés et cela nous permettait alors de visiter les stands voisins : le secours animalier et ses pythons, la piscine des sapeurs-pompiers plongeurs, les uniformes historiques, la police municipale, …

Finalement, c'est sous un soleil agréable et quelques rares nuages que la journée s'est terminée. Pas la moindre goutte comme l'avait prévu le bulletin météo.


DPS Courses Cycliste à Guyancourt - dimanche 11 mai 2014

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-30 18:05:21

C'est sous la pluie et sur route humide que le départ se fait.110 sportifs, sont présents pour la première course à 13h30. 32 tours de 2 km. Une équipe complète (Chef d’Intervention, chauffeur, PSE2 et PSE1) est prête, dans le VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne). Le vent souffle fort. Le soleil est largement masqué par les nuages, gagne parfois le sol mais la pluie revient. Tout se passe pour le mieux. Il est maintenant 15h30, la deuxième course démarre. 110 autres cyclistes sont là, mais pour 42 tours cette fois. Davantage de vent, davantage de pluie.Une branche tombe sur le toit du VPSP. Nous discutons « techniques » quand on nous amène un jeune homme qui a chuté. Certains cyclistes n'ont pu l'éviter et lui ont roulé sur les jambes. Après vérification, quelques écorchures uniquement sont présentes. Nous lui prodiguons les premiers soins et il peut repartir. Puis vient un appel : un autre jeune homme, à terre cette fois. On démarre en trombe. Sur place, il est à moitié allongé, pâle, respirant avec difficulté. Pour le protéger du vent nous le mettons dans le VPSP. Nous nous occupons de lui et réalisons un bilan. Il repartira avec son entraineur et avec le conseil d'aller chez le médecin, sa situation ne nécessitant pas de se déplacer aux urgences. 17h30, le dispositif est terminé, nous pouvons rentrer, nettoyer le camion et réarmer le matériel.


Quête 2014

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-22 19:52:06

Du samedi 24 mai au dimanche 1er Juin : c'est la Quête de la Croix-Rouge française !

Cette année, la Quête sera d'autant plus exceptionnelle que la Croix-Rouge fête ses 150 ans. Ce sera l'occasion pour l'association, par le biais de ses bénévoles, de porter encore d'avantage son message d'humanité et d'engagement, de rappeler l'importance de nos missions et l'importance de nos besoins.

Les bénévoles de l'Unité Locale de SQY seront donc présents pendant toute cette semaine pour collecter vos dons et échanger avec vous au sujet de nos activités et de nos besoins : RDV sur la N10 et dans les centres commerciaux du secteur.

N'oubliez pas … SANS DONS, PAS D'ACTIONS !!!

N'hésitez pas à nous contacter pour tout souhait de dons, de legs ou de bénévolat !


Centre de secours principal de Montigny le Bretonneux

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-21 18:56:24

« Les sapeurs-pompiers de Montigny-le-Bretonneux vous invitent le samedi 14 juin prochain de 10 heures à 17 heures, à l’occasion de leur journée « portes ouvertes ». Prévention des accidents, secourisme, Baptême de plongée, présentation des véhicules et des pompiers spécialistes, manœuvres incendie, désincarcération, stands pour les enfants… restauration et parking sur place, cette journée vous permettra de découvrir le quotidien de vos sapeurs-pompiers.Centre de secours principal de Montigny le Bretonneux, 10 route de Trappes – 78 180 Montigny le Bretonneux – 01 39 30 56 80 » Programme :-         10h : Ouverture-         11h : manœuvre désincarcération-         12h : mise à feu caisson d’entrainement-         13h : manœuvre incendie-         14h : manœuvre jeune sapeur-pompier-         15h : manœuvre feu de voiture-         16h : descente en rappel-         16h30 : tirage au sort du gagnant « pompier en herbe »-         17h : fermeture Les bénévoles de l'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines seront présents avec un stand et le Véhicule de Premiers Secours à Personne afin de vous faire découvrir les activités de la Croix-Rouge française.


Organisation de la 6e Bourse aux Vêtements

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-10 12:36:45

Organisation de la 6e Bourse aux Vêtements dans les locaux de l’Université de St-Quentin – Pôle Vauban  - en partenariat avec l’Université et le CROUS.Participaient à cette journée : Delphine ARNOLD et Magalie SOURD pour l’Université.Martine WILLIAM, Anne-Marie GAUTHERET BERNARD, Michel BERNARD et Lysiane HUCHET pour la Croix-Rouge.Cette bourse aux vêtements a été parrainée par « NISSAN EUROPE » qui a fait don de vêtements et chaussures en parfait état.Nous avons eu la visite de plus de 200 étudiants. La fréquentation est stable par rapport à 2012 et 2013.80 % de la fréquentation est majoritairement féminine.Environ 230 vêtements et chaussures ont été vendus au prix minimum de 1 €. Notre action au sein de l’Université permet de porter à la connaissance des étudiants nos diverses activités. Nous les retrouvons de plus en plus à notre Vestiboutique de Montigny pour continuer leurs achats.La prochaine Bourse aux Vêtements devrait avoir lieu en novembre ou décembre 2014.


Un dispositif prévisionnel de Secours pour une soirée étudiante

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-06 20:37:18

Saint-Quentin-en-Yvelines, 21h00.

Il fait froid … le ciel est chargé. Alors que les postes de télévisions s’allument dans les foyers pour se détendre devant les émissions de fin de semaine, une équipe de 12 secouristes se prépare à couvrir une soirée étudiante.

Rendez-vous à l’Unité Locale : l’ambiance chaleureuse de Saint-Quentin se révèle efficace. Vérification du matériel et des primaires qui sont décortiquées pour ne pas avoir de mauvaises surprises, un café et le briefing démarre. Notre chef de poste expose le fonctionnement du dispositif et les consignes : 650 personnes attendues, un service de sécurité, une soirée « cadrée en perspective ».

Comme d’habitude, on plaisante un peu  et go, c’est parti pour équiper les ambulances.

Lire la suite

Dispositif Prévisionnel de Secours pour les courses du Printemps

Par Emmanuel Kopp - 2014-05-06 19:44:59

Le dispositif se déroule au Centre Sportif des Pyramides, mail de Schenefeld, 78960 Voisins-le-Bretonneux.

L’ambiance est chaude, le soleil sera présent toute la journée. L’information est confirmée par les organisateurs.

Les concurrents sont toujours plus nombreux.

Le départ est rapidement donné…

Les premiers blessés arrivent au poste de secours, à chaque fin de courses, soit pour des soins, soit pour se rassurer sur leur état de santé.

Nos voisins, kiné-ostéopathes, ont également beaucoup de participants venus soulager les différentes contractures apparues, à la fin de chaque course.

Les organisateurs nous ont bien accueillis et n’hésitent pas à venir prendre des nouvelles, s’informer sur le bon déroulement de la journée. Merci à eux !

En fin d’après-midi, les écoliers viennent, eux aussi, participer à la course et montrent les efforts dont ils sont capables.

Au total, nous avons réalisé 24 soins et une longue intervention, relayée par le SAMU.

Ce fut un poste convivial et instructif pour tous. A l’année prochaine !


La Croix-Rouge fête ses 150ans d'actions humanitaires "à vos cotés" !!!

Par Emmanuel Kopp - 2014-04-17 11:04:30

La célébration de cet anniversaire sera l'occasion pour toute l'association d'affirmer que 150 ans d'histoire constituent une force pour construire l'avenir ; que la Croix-Rouge est en chacun de nous et que la Croix-Rouge est un espoir dans un monde inquiet, notamment par l'enthousiasme, la fierté et l'engagement personnel de chacun.L'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite vous faire partager l'histoire et les actions de la Croix-Rouge française sur le plan national, départemental et local.

Nous vous convions à une exposition itinérante sur les communes de notre secteur d'activités. Vous pourrez y découvrir l'association par des supports vidéos et sonores, des affiches explicatives, du matériel et une exposition de timbres.

- Montigny-le-Bretonneux : du 12 au 16 mai 2014- Voisins-le-Bretonneux : du 2 au 6 juin 2014- Trappes : du 9 au 13 juin 2014 - Maurepas : du 25 au 27 juin 2014


Réseau de secours 92

Par Emmanuel Kopp - 2014-04-03 23:22:42

Le week-end du 1er et 2 mars 2014, deux équipages de la Croix-Rouge de SQY ont participé au réseau de secours des Hauts-de-Seine (avec la participation d'un chef d'intervention de l'UL de Versailles).Qu'est-ce que le « réseau de secours » ?Dans le département 92, lorsqu'un accident arrive ou qu'un malaise survient, l'alerte est réceptionnée soit à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (n° de tel : 18), soit à la régulation du SAMU (n° de tel : 15) basée à Garches. Là, un bénévole de la Croix-Rouge est présent pour réguler les moyens de secours de notre association et pour leur attribuer certaines interventions. Les équipages sont alors missionnés pour prendre en charge la victime, réaliser un bilan précis, effectuer les gestes de secours qui correspondent et transporter la victime vers un centre hospitalier si nécessaire.Notre première équipe a donc pris sa garde sur le secteur « Babette » (le sud-est du 92). « Au cours de cette garde, nous avons porté secours à 4 personnes (dont un enfant) qui ont toutes dû être transportées vers l’hôpital de leur secteur. L’état de santé de la dernière victime a nécessité le renfort d'une équipe médicalisée du SAMU. »Dimanche, une autre équipe a pris la garde sur le secteur « Dauphin » (le nord-est du 92). Cette fois-ci, 3 personnes ont été secourues par notre équipe. Elles ont été évacuées vers les hôpitaux des Hauts-de-Seine et de Paris.La participation au réseau de secours des Hauts-de-Seine permet aux secouristes de SQY de diversifier leurs activités, d'acquérir davantage d'expérience et de vivre des moments marquants en équipe.


La Cellule d'Information des Populations

Par Emmanuel Kopp - 2014-04-03 23:18:57

La Croix-Rouge française a été sollicitée par les personnes gérant la zone de défense et de sécurité de Paris, afin de participer à la mise en place de la Cellule d'Information des Populations (CIP), à la préfecture de Police de Paris. Elle avait pour but de répondre aux questions des Franciliens par rapport aux mesures de circulation alternée qui étaient en vigueur ce lundi 17 mars. Un appel a donc été relayé à tous les bénévoles de la Croix-Rouge d'Ile-de-France afin de recenser les disponibilités de chacun.Ce sont donc trois bénévoles des Yvelines, dont un de l'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ont participé à cette cellule d'information. Plus de 700 appels ont été reçus pour la dizaine de personnes présentent dans la cellule. « Cela a été une expérience enrichissante et nous a permis de travailler en lien avec d’autres services pour parfaire nos connaissances et être présent pour les différents publics que nous sommes amenés à rencontrer. »


Aide moniteur au psc1

Par Emmanuel Kopp - 2014-03-14 22:25:47

L’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines propose différentes formations pour le Grand Public, telles que Alerter-Masser-Défibriller, Prévention et Secours Civiques de niveau 1, … Souvent, lors de ces formations, les bénévoles se proposent en tant qu’aide moniteur, dont deux d’entre eux : Romain  et Jonathan. Ils nous en parlent :Jonathan :« Pour ma part j'ai adoré montrer les gestes, et aider à apprendre. Le secourisme, au début tu peux stresser, et au final quand tu y es, tu te mets à fond et ça passe tout seul. Du coup, tu révises tous les gestes en même temps. »Romain :« Effectivement, j'ai participé à la formation PSC1 en tant que victime. Cette formation m'a permis de, tout d'abord, revoir les bases ainsi que les nouveaux éléments de la formation (car je l'ai passé avant la réforme de juillet 2012), puis de faire connaissance avec Christian et Jonathan qui sont très sympathiques. »


Inauguration du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines

Par Emmanuel Kopp - 2014-03-14 22:25:13

Suite à la candidature de Paris, aux Jeux Olympiques de 2012, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines fut choisie comme futur emplacement du vélodrome national. Le site est composé d'une piste olympique dans le vélodrome, d'une piste de BMX extérieure, couverte et du siège de la Fédération Française de Cyclisme. L'inauguration fut un grand moment pour les passionnés de cyclisme : compétition entre la France et l'Angleterre, démonstrations de vélo acrobatique, défilé des champions français et mini concert ! Une soirée très riche !

La Croix-Rouge a donc mis en place un dispositif de premiers secours, autant pour les sportifs que pour le public. 2 postes ont été montés : un au milieu de l'arène pour les sportifs, et un au niveau des gradins pour le public.

A bientôt pour les prochains événements sportifs et culturels qui auront lieu dans ce magnifique Vélodrome !


3 week end de formations pour passer secouriste en équipe vu de l’intérieur

Par Emmanuel Kopp - 2014-03-14 22:24:32

La Croix-Rouge propose à ses bénévoles, différentes formations, afin de pouvoir évoluer dans ses domaines d’actions. L’une d’elles permet, pour ceux qui veulent faire du secourisme, de passer de « stagiaire » à « secouriste » et donne accès aux connaissances recquises pour donner des soins plus poussés aux victimes qui se présentent sur les postes de secours. Durant les 3 week-ends de formation PSE 1 (18 &19 janvier, 01 & 02 et 08 & 09 février 2014), se sont 15 bénévoles CRf des différentes Unités Locales des Yvelines qui se sont vus formés aux Premiers Secours en Équipe de niveau 1, dont 2 personnes de SQY.Julien Bouvier partage avec nous son ressenti sur ces week-ends  : « Merci à l'équipe de formateurs qui a était sympathique, encourageante et rassurante, sans oublier les "victimes".Ce sont 6 journées enrichissantes et intéressantes. Pas toujours facile de retenir toutes les informations données. Pour ma part, cette formation a été dure moralement (stresse, périodes de doutes, fatigue) mais aussi physiquement (mes genoux s'en souviennent) !

Le + : l'ambiance générale, les formateurs et la connaissance des bénévoles des autres UL. Le - : ??? J'en sais rien, le positif remporte sur le négatif. »


Poste du bike and run

Par Emmanuel Kopp - 2014-03-09 17:50:30

Aujourd'hui, dimanche 9 février 2014, une équipe de secouriste mixte de  l'Unité Locale de St Quentin en Yvelines était présente pour la 4ème édition du Bike and Run de Guyancourt. Près de 300 participants étaient sur la ligne de départ et le soleil était aussi au rendez-vous!
Nous avons pris en charge 3 personnes pour des soins de premiers secours. Une expérience intéressante :)


Noël au cirque Pinder

Par Emmanuel Kopp - 2013-12-20 10:43:25

La Croix Rouge Française avec La Française des Jeux et le Cirque Pinder ont organisé l'opération « Tous en fête » ce Mercredi 11 Décembre 2013.Nous avons ainsi pu emmener 75 bénéficiaires de Saint-Quentin-en-Yvelines (principalement des enfants) au cirque Pinder pour passer une soirée de fête !Départ en bus d'Elancourt et de Trappes pour l'est Parisien. Malgré le froid, tout le monde était content de rentrer sous le chapiteau.Tonnerre d'applaudissement lors du message de bienvenue d'Adriana !!!

Puis c'était partie pour 3h de spectacles, de numéros incroyables. Tous les enfants se sont émerveillés avec les tigres, les tours de magie, les numéros d'acrobaties sans oublier les clowns bien sûr !

Noël a déjà commencé pour ces familles !!!


Concert de Garou

Par Emmanuel Kopp - 2013-12-03 19:19:34

Samedi 23 novembre, 18h, nous partons sur le Dispositif Préventif de Secours du concert de Garou à la ferme du Manet à Montigny le Bretonneux,ou sommes accueillis par le responsable de la sécurité qui nous présente le site. Notre infirmerie est petite et nous croisons les doigts pour ne pas avoir trop de victimes. Le concert est debout et pouvait accueillir 1500 personnes. Mais seulement 900 places ont été vendues, du coup, le public a de la place et il ne fait pas trop chaud. Cela réduit le risque de malaise.Notre soirée a été extrêmement calme puisque notre bilan de victime est nul. Nous avons donc pu assister au spectacle Rythm and blues de Garou.


Concert Yvan le Bolloc'h.

Par Emmanuel Kopp - 2013-09-20 09:57:20

 

Malgré le vent, le froid et la pluie les secouristes de SQY étaient présents sur le concert du forum des associations de Guyancourt animé par Yvan le Bolloc'h. Quelques fans avaient fait le déplacement pour venir applaudir l'artiste mais quelques soucis techniques dus à la Météo ont écourté le concert. Les secouristes n'ont pas eu à intervenir sur cet événement, ils ont plus pleinement profiter des chansons du comédien. 

 


Rock en Seine

Par Emmanuel Kopp - 2013-08-31 11:36:26

Rock en Seine est un festival de rock qui a lieu dans le parc de Saint-Cloud aux portes de Paris, au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre.C'est le grand festival de clôture de la période estivale. Cette année fut la 11ème édition !Avec 118 000 spectateurs répartis sur le week-end, forcément il y aurait quelques petits "bobos" à soigner.Alors à côté des stars Rock, nous avons fait notre "show".Une petite centaine de secouristes (dont 9 de notre Unité Locale) ont assuré les premiers soins durant les concerts. Nous étions répartis sur 7 postes sur tout le festival. Une équipe était même là pour les campeurs !

Vivement la 12ème édition !


Départ du Tour de France 2013 à Versailles

Par Emmanuel Kopp - 2013-07-27 11:29:13

Versailles : ville départ de la dernière étape du 100 ème tour de France. Avec plus de 80 000 personnes attendues pour cet événement, la ville a demandé à la Croix-Rouge de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours avec le SAMU.

Un dispositif de grande ampleur avec 10 ambulances et quelques 85 secouristes !Les ambulances étaient réparties sur le parcours, ainsi que des binômes et des équipes VTT dans le parc. Un poste médical avancé était mis en place dans l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles, en collaboration avec le SAMU afin d'être au plus proche de la manifestation.

Un grand merci aux renforts Croix Rouge des autres départements avec qui nous avons passés un très bon moment.

Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines


La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale à Saint-Quentin-en-Yvelines

Par Emmanuel Kopp - 2013-06-27 14:39:34

La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale à Saint-Quentin-en-Yvelines pour apprendre au plus grand nombre à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes…

Pour sa 12ème édition, les 8 et 9 juillet la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans votre ville pour aller à la rencontre des petits et des grands. Autour de la traditionnelle initiation aux gestes qui sauvent, l’équipe de la Croix-Rouge française propose une initiation à la réduction des risques et une animation sur la prévention des accidents de la vie courante, le tout ponctué de quiz ludiques et interactifs. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique, le constat est identique : nous connaissons mal les risques qui nous entourent et nous sommes insuffisamment préparés à réagir face aux situations d’exception. En suivant les initiations et les animations proposées, il est possible de réduire considérablement les conséquences des risques provoqués par ces évènements. Chacun peut ainsi devenir l’acteur de sa sécurité, de celle de sa famille et de ses proches.

Lire la suite

La braderie de la vesti-boutique

Par Emmanuel Kopp - 2013-06-21 22:04:30

Le samedi 15 juin 2013, une braderie de la vesti-boutique a eu lieu au 7, avenue de la gare à Montigny-le-Bretonneux, de 9h00 à 16h00.

C’était l’occasion de pouvoir acheter, à moindre coût, des vêtements pour femmes, hommes, enfants, bien évidemment, des sacs à main, accessoires divers, chaussures, mais aussi des bibelots, des jeux, des posters … que l’on ne trouve pas habituellement.

Pas mal de monde est venu le matin, l’après-midi a été plus calme.

Cette journée a été un bon moment pour les bénévoles, tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance.


Fête de Trappes 2013

Par Emmanuel Kopp - 2013-06-19 22:57:20

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, les secouristes de Saint-Quentin-en-Yvelines ont géré le poste de secours de la Fête de Trappes.

Des milliers de personnes sont venues profiter des animations proposées par la ville autour du thème « Contes et légendes du monde » : spectacles déambulatoires, démonstrations sportives, stands associatifs ou encore ballades à poney.

En tout, 13 bénévoles de l'Unité Locale se sont donc relayés sur ces deux jours afin de prodiguer les premiers soins au public ainsi qu'aux intervenants.


championnat de boxe cambodgienne

Par Emmanuel Kopp - 2013-06-09 10:47:42

Renfort sur le poste de secours du championnat de boxe cambodgienne :

Ce samedi 8 juin, la Fédération Française de Sport Contact a organisé la coupe de France de kun khmer (boxe cambodgienne) de 15h à 21h à la Salle Stéphane-Diagana (sente des Garennes) à Andresy. Des petits aux adultes, des assauts (coups non portés) aux combats, la journée fut bien remplie.

Le poste de secours a été tenu par la Croix Rouge, en coopération avec le médecin fédéral. L'unité locale en manque de chef d'intervention, a fait appel à nos effectifs et nous avons répondu présent.

Une bonne soirée entre les secouristes de plusieurs unités .


FRAT 2013

Par Emmanuel Kopp - 2013-05-25 10:33:17

Pendant le W.E. de Pentecôte plusieurs secouristes de l'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines ont participé à la couverture sanitaire d'un grand rassemblement des aumôneries catholiques d'Ile-de-France dans le parc du château de Jambville (78).Sur trois jours, environ 15000 personnes dont près de 11000 jeunes entre 13 et 15 ans, ont vécu des moments forts en grands groupes ou en plus petits, tout en passant les nuits sous tente dans les bois du parc.La pluie étant tombée presque sans discontinuer, les interventions des trois ambulances et du personnel médical (médecins et infirmières) ont été très nombreuses (plus de 70 rien que le dimanche matin), comprenant malaises, traumatismes, crises d'angoisse, interventions bénignes ou beaucoup plus graves.Les actions rapides et discrètes des moyens de secours, ainsi que la coordination de tous les encadrants, ont participé à ce que ce rassemblement reste un moment de fête convivial.Ce poste de secours bien que très fatiguant, car fonctionnant 24h /24h, est très riche en enseignements ainsi qu'en rencontres. Il restera dans la mémoire de tous les participants.UL Saint-Quentin-en-Yvelines


Bonne année 2013

Par Emmanuel Kopp - 2013-01-19 15:52:28

L'ensemble des bénévoles de l'Unité Locale de Saint Quentin-en-Yvelines vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, des moments de bonheur et de convivialité en famille ou entre amis... Très bonnes fêtes à tous !

Lire la suite

A la découverte de la Croix-Rouge

Par Emmanuel Kopp - 2013-01-19 15:47:00

L’Unité Locale de la Croix-Rouge française de Saint-Quentin-en-Yvelines avait convié les Saint-Quentinois, en ce Dimanche 23 Septembre 2012,  à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, afin de leur faire découvrir les différentes activités proposées par notre Unité.Vingt cinq de nos bénévoles se sont mobilisés tout au long de la journée pour faire découvrir l’activité «secourisme» aux personnes présentes. Au travers des démonstrations commentées de secourisme, tel que la prise en charge d’un arrêt cardiaque par une équipe de secours, un accident de motard, la prise en charge d’une victime qui vient de subir un accident de voiture, etc. Des initiations aux premiers secours (Alerter-Masser-Défibriller) étaient aussi proposées au public, 70 personnes ont été formées par nos deux initiateurs au cours de la journée.Une tombola était organisée afin de faire gagner une formation aux Premiers Secours (PSC1) et un stand de présentation de nos activités était là pour informer les personnes sur le bénévolat à la Croix-Rouge.Entretien avec le Directeur Local de l’urgence et du Secourisme :« L’organisation d’un tel événement était une première pour notre Unité Locale. Trois mois de préparation ont été nécessaire pour que cette journée soit une réussite même si nous aurions souhaité une fréquentation un peu plus importante. Cette manifestation avait pour but de montrer aux Saint-Quentinois les activités de secourisme, de formation et de recruter de nouveaux bénévoles. Cette journée fut aussi un moment de cohésion d’équipe où étaient mélangés secouristes, formateurs et membres de l’équipe jeunesse de SQY. C’est 75 % des effectifs secouristes -formateurs de Saint-Quentin qui étaient présents sur cette journée, ce qui montre une fois de plus la force de notre Unité. »

Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines


Bilan fête des Loges 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-11-19 20:59:26

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des prises en charge réalisées par la Croix-Rouge française des Yvelines lors de son dispositif prévisionnel de secours mis en place sur la fête des Loges à Saint Germain-en-Laye : 

Plaies : 89 Malaises : 71 Traumatismes: 60 Brûlures: 3 Divers: 17 28 évacuations vers un centre hospitalier 11 décharges (victimes ayant refusées l'évacuation vers un centre hospitalier)

Voici une prise en charge qui illustre bien le type d'intervention sur lesquels les bénévoles de la Croix-Rouge sont amenés à intervenir :Un jeune homme accompagné de ses amis s'est écroulé dans la foule sans raison apparente, suivi de crise convulsive. Nous avons été alerté rapidement et l'avons transporté au poste de secours avancé de la Croix-Rouge. Ce jeune homme présentait une hémiplégie faciale, des troubles de la parole, des troubles moteurs. Nous lui avons rapidement administré de l'O2 et avons réalisé le bilan adapté. Le chef d'intervention a pris contact avec le médecin régulateur du SAMU pour avoir un avis médical et décider du moyen d'évacuation. La Croix-Rouge réalisera l'évacuation rapide vers un centre hospitalier.Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines


Concert de Nolwenn Leroy le 20/10/2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-11-11 09:43:12

Suite au partenariat passé avec la Mairie de Montigny-le-Bretonneux, notre Unité Locale met en place une équipe de secours lors des grands concerts qui ont lieu à la ferme du Manet. Lors de ce type d'évènement, la principale préoccupation de nos secouristes est le risque de malaise associé à la chaleur importante à l'intérieur de la salle, aux mouvements de foule.

Notre équipe de bénévoles secouristes a pris en charge cinq personnes lors de ce concert, avec des causes différentes : agoraphobie, hypertension, hypoglycémie, ... Après un bilan complet et une mise au repos, toutes ces personnes ont pu rentrer chez elles, accompagnées. Ce poste s'est globalement bien passé pour l'équipe Croix-Rouge de SQY.

Merci à Nolwenn LEROY pour la carte (voir photos).

http://www.montigny78.fr/

Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines


Jour de mobilisation nationale des équipes Jeunesse de la Croix Rouge,

Par Emmanuel Kopp - 2012-11-06 22:51:18

La Croix-Rouge française est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique jeunesse basée sur la mise en oeuvre de son Projet Jeunesse qui vise à rendre les jeunes acteurs de changement et de solidarité et du projet associatif de la Croix-Rouge française « humanisons la vie ».

Dans le cadre de la Red Touch' Day du 10 novembre, jour de mobilisation nationale des équipes Jeunesse de la Croix Rouge, l'équipe jeunesse de SQY a décidé de développer les relations intergénérationnelles dans la ville de Montigny-le-Bretonneux. Les jeunes bénévoles proposeront plusieurs activités basées sur l'échange mutuel et la convivialité aux résidents de la maison de retraite Korian Quiéta. Cette action correspond à l'un des 5 champs d'action de la crois rouge jeunesse : la solidarité "


Reprise des maraudes départementales

Par Emmanuel Kopp - 2012-10-25 21:50:47

La période hivernale approche et l'équipe de bénévole de l'Unité Locale de Saint Quentin-en-Yvelines s'apprêtent à reprendre ces maraudes départementales. Dans les Yvelines, deux équipes de salariés Croix-Rouge viennent en aident aux sans abris sur appel au 115, tout au long de l'année. Du 1er Novembre au 31 Mars, une équipe de bénévole Croix-Rouge, voir deux selon le climat, viennent renforcé ces deux équipes de 20h00 à 24h00. Leurs missions peuvent varier de l'aide alimentaire, au transport sur un centre d'hébergement d'urgence, la distribution de vêtements, etc.
 
L'Unité Locale de Saint Quentin-en-Yvelines-recherche des couvertures et des chaussettes pour distribuer lors de ces maraudes. Vous pouvez les déposer dans les containers de vêtement répartis sur la ville nouvelle, dans notre vestiboutique situé à Montigny-le-Bx ou en nous contactant.


BMX Voisin le Bretonneux le 07/10/2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-10-18 21:29:52

Cette année, à cause de la pluie des jours précédents, la piste avait été protégée par une bâche, pour éviter qu'elle ne soit trop glissante. Les accès de secours ont été parfaitement aménagés pour faciliter les brancardages. Notre poste de secours était idéalement dimensionné pour prévenir un nombre important de prises en charge.

Durant cette journée finalement ensoleillée, nous nous sommes occupés de 18 personnes dont une seule a été évacuée, dans la matinée. Ce compétiteur est tombé pendant son échauffement et avait de fortes douleurs au niveau des côtes en respirant. Les pompiers sont arrivés très rapidement et l'ont emmené à l'hôpital.

L'après midi était encore une fois très spectaculaire, compte tenu de la vitesse des sauts et de la prise de risque des coureurs.

Unité Saint-Quentin-en-Yvelines.


Triathlon sprint (25,75 km) Sartrouville 9 septembre 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-10-03 19:16:15

C'était quelques 300 athlètes qui étaient présents lors du Triathlon de Sartrouville. Parmi eux, cinq athlètes ont participé au Jeux Olympiques de Londres ! Tous les triathlètes se sont affrontés sur 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 Km de course à pied. La Croix-Rouge, une fois de plus, était présente pour assurer le dispositif prévisionnel de secours sur tout l'événement. Deux VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes) étaient positionnés de part et d'autre du parcours et un binôme était au niveau de la sortie du plan d'eau. Les secouristes ont effectué 8 prises en charge, sur la journée. Bien que notre chef de poste ait attiré notre attention, en début de journée, sur le risque important de chute à vélo, à grande vitesse, les soins ont été globalement bénins.

D'autres informations sur http://sartrouville.onlinetri.com/

Unité de Saint Quentin en Yvelines


Associations en fête Guyancourt 8 septembre 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-09-18 20:19:29

Comme chaque année, nous avons tenu un stand parmi les dizaines d'autres associations présentes. Cette année, nous proposions au public une formation d'initiation aux gestes de premiers secours, l'AMD (Alerter Masser Défibriller). Cette formation propose d'apprendre à réaliser les premiers gestes à faire sur une personne présentant les signes d'un arrêt cardiaque (analyse, massage, défibrillation). Nos formateurs ont pu faire plusieurs sessions à des personnes de tout âge qui étaient très attentifs aux gestes enseignés et aux explications. 

La chaleur a été présente toute la journée, malgré cela, aucun malaise n'a été constaté. Quelques prises en charge ont toutefois changé de l'ordinaire. Deux personnes ont été prises en charge pour des brûlures à la plante des pieds après avoir danser pieds nus (c'est la coutume qui veut ça) sur le plancher de la scène exposée au soleil. Une autre personne a été piquée par une guêpe sur la langue, et avait des antécédents médicaux d'allergie. Par chance, les sept personnes prises en charge ont pu rentrer chez elles sans encombre.La troupe du Staff Benda Bilili nous a offert un concert de qualité pour clôturer cette journée.

Merci à tous les bénévoles présents sur les forums des communes d'Elancourt, Guyancourt et Maurepas.

Site de la ville de Guyancourt: http://www.ville-guyancourt.fr/site/gauche/pratique_et_utile/agenda/loisirs/associations_en_fete__3

Unité de Saint Quentin-en-Yvelines


A la découverte de la CRF - 23 Septembre 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-09-09 17:30:56

La délégation Croix-Rouge française de Saint Quentin-en-Yvelines organise une journée "A la découverte de la Croix-Rouge" le dimanche 23 Septembre à la base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines de 10h00 à 17h00.

Ce sera l'occasion de découvrir les différentes activités que nous proposons à nos bénévoles et d'attirer de nouvelles vocations pour le secourisme et la formation. Cette journée sera ponctuée de différentes démonstrations de secourisme, de plusieurs sessions de formation pour le grand public gratuite(Alerter-Masser-Défibriller), de différents stands (présentation, photos), d'une tombola, etc.

L'équipe de bénévoles vous attendent nombreux lors de cette journée.

Pour plus de renseignements :Site : http://sqy.croix-rouge.fr/Mail : crf7815@yahoo.frTel : 01 30 48 92 17 (mardi de 20h00 à 22h00 ou message sur répondeur)


Elections du 6 mai 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-09-04 23:21:13

Notre présence a été demandée pour la soirée du 6 mai. Il s'agissait d'un dispositif régional, pour le 2 ème tour des élections présidentielles. Cet évènement (touchait l'ensemble des Français et) mobilisait beaucoup de personnes, notamment en région parisienne. Notre présence pouvait donc être nécessaire sur Paris en cas de mouvements de foule importants, de chutes, de malaises, d'échauffourées...Nous avons constitué une équipe complète avec un VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne) pour renforcer la Croix-Rouge de Paris.

Nous avions rendez-vous au Bois de Boulogne, dans un local aménagé, pour préparer notre dispositif. Entre 18h00 et 22h00, un briefing a été réalisé pour coordonner les différentes équipes sur place et pour se ravitailler avant de partir vers la place de la Bastille. Vers 22h00, nous sommes partis avec 3 VPSP et 1 véhicule de commandement.

Nous n'avons pas eu à prendre en charge de victime. La soirée s'est bien passée.

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Fête des Loges été 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-08-25 21:51:45

La fête des Loges attend pour son 360ème anniversaire environ 3 millions de visiteurs, en plus des forains présents. Depuis plusieurs années la Croix Rouge est présente tout au long de l'été, les vendredis soirs, les samedis et dimanches, l'après midi et le soir, afin d'assurer le secours à victime.

Cela représente pour la Croix-Rouge 12 secouristes en permanence, soit trois équipes. La première équipe est dédiée à la réalisation des soins sur le poste de secours avancé, la deuxième aux interventions dans la fête foraine, et la dernière pour réaliser les évacuations des victimes nécessitant des soins particuliers vers les hôpitaux.

Selon les semaines, les vacations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Certaines vacations sont marquées par le nombre important de victimes à prendre en charge, la gravité des prises en charge, d'autres vacations par le manque d'activité. Merci aux bénévoles et aux responsables des missions de secours pour leur motivation afin trouver les effectifs nécessaire pour remplir les missions pendant ces périodes de congés.

Délégation Saint-Quentin-en-Yvelines


Tournoi de foot inter-entreprises à Clairefontaine le 17 juin 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-07-07 20:30:35

Le 7ème tournoi des grands hôtels parisiens et entreprises 2012 a été organisé au centre technique national Fernand-Sastre, à Clairefontaine. Cette journée a été très rythmée, de nombreuses prises en charge ont été faites par les secouristes de la Croix-Rouge. Nous en avons réalisé 26. Une des victimes avait un traumatisme de la cheville, nous lui avons conseillé une évacuation vers un centre hospitalier. Les autres prises en charge étaient de nature différente : chocs reçus, chutes sur le gazon synthétique, ou encore, douleurs liées aux efforts réalisés. Nous avons été sollicité dès le début du tournoi et tout au long de la journée.

Le cadre et l'esprit de ce tournoi ont été très agréable, agrémenté d'une super météo. L'équipe Croix-Rouge a réalisé une fois de plus son travail dans de bonnes conditions. Merci aux 2 chefs d'intervention d'autres délégations pour leur soutien. Centre technique national Fernand-Sastre http://www.fff.fr/presentationfff/ctnfs/527312.shtml

Délégation Saint-Quentin-en-Yvelines


Accueil écoute

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-27 22:12:43

Situé à Montigny le Bretonneux, dans les locaux de notre vestiboutique, cette équipe de bénévoles reçoit chaque lundi de 17h à 19h toutes les familles ressentant un besoin quel qu'il soit. De plus des permanences ont été organisées au foyer ADOMA d'Elancourt chaque lundi après midi. C'est ainsi qu'une cinquantaine de familles se sont présentées principalement pour une aide pour compléter des dossiers administratifs.

230 colis alimentaires ont été fournis et près de 20 aides vestimentaires.

La population aidée provient d'horizons très divers:

Personnes isolées ou familles du foyer Equinoxe (http://www.chrs-equinoxe.fr/ )Etudiants envoyés par le CROUS (http://www.crous-versailles.fr/ )Sans domicile fixeFamilles de ROMS_Résidents du foyer ADOMA (http://www.adoma.fr/adoma/Accueil/p-3-Accueil.htm )Bénéficiaires des épiceries socialesFamilles identifiées par les travailleurs sociaux des villes ou Conseil Général.

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Equipe sociale mobile

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-27 21:52:40

Notre équipe sociale mobile, comme chaque année pendant la période hivernale, s'est portée au secours des plus démunis, généralement sans abris. Nous leur apportons des aides d'urgence sous forme de transports vers des centres d'hébergement, d'aides alimentaires (soupe ou café chauds, aliments), de vêtements, couvertures, produits d'hygiène, de petits soins et surtout d'écoute.Les équipes de notre délégation locale, constituées à chaque sortie de 2 ou 3 bénévoles, s'inscrivent en soutien du dispositif départemental lui même constitué chaque jour de 2 équipes de salariés du Samu Social - Croix Rouge.Au total, 3 ou 4 véhicules sillonnent au minimum le département, renforcés des équipes de maraude locale.Au cours de l'hiver 2010/2011, notre délégation a assuré 15 vacations, parcouru 1300km, transporté 7 personnes vers le centre d'accueil de la Croix Rouge de Satory, procuré 44 aides alimentaires, associées à des aides diverses.Merci aux 15 bénévoles qui ont sacrifié de nombreuses heures de sommeil pour accomplir ces missions tellement importantes.Pour mémoire, nos équipes mobiles départementales ont effectué sur toute l'année 2500 transports vers des hébergements, 10 700 aides alimentaires et vestimentaires et 85 petits soins.

 

 Délégation Saint Quentin en Yvelines

 


Aides vestimentaires

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-27 21:47:48

Depuis la mise en place de nouvelles "boxes" pour la récupération de vêtements, l'activité s'est fortement accrue. Ce sont maintenant près de 10 tonnes par mois de vêtements qui sont collectés, triés. Les meilleures pièces sont mises à la disposition de notre vestiboutique. Le reste est transféré auprès d'une entreprise de recyclage qui trie à nouveau pour une revente éventuelle en Europe, dans les pays du tiers monde, pour transformation en chiffons industriels ou en mousse pour l'isolation.

Notre vestiboutique a vu sa fréquentation augmenter de 15% ce qui représente donc un doublement en 2 ans pour atteindre près de 1700 familles ayant obtenu des vêtements dans l'année.

176 familles ont utilisé les bons d'achats distribués par les travailleurs sociaux, ce qui représente plus de 400 bons de 5 euros en 2011.

De plus, 2 bourses aux vêtements ont été organisées au sein de l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, la dernière en novembre ayant connu un succès sans précédent avec la vente de plus de 400 articles à plus de 200 étudiants.

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Aide alimentaire

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-27 21:44:21

Le nombre de personnes aidées dans nos 2 épiceries sociales (Trappes et Elancourt) et dans notre distribution alimentaire de Montigny le Bretonneux est en constante augmentation. Il a été de l'ordre de 7500 en 2011 dont un peu plus de 5000 de Trappes. Ces aides vont d'une semaine à 6 mois, voire 12 mois dans quelques cas extrêmes.

Quelques chiffres:

220 000 articles distribués21 000 litres de lait8 500 douzaine d'oeufs4 500 litres d'huile9 500 litres de jus de fruitsOu encore180 tonnes de marchandisesPrès de 9 tonnes de fruits et légumes frais

Des modifications importantes sont intervenues:

Déménagement de l'épicerie de Trappes dans un local neuf, un peu plus grand, mieux agencé.Installation d'une balance pour les fruits et légumes afin de les distribuer au poids, ce qui a augmenté la consommation d'une manière sensible.La mise en place progressive du nouveau logiciel de gestion de l'aide alimentaire développé par la Croix Rouge pour répondre aux exigences européennes et nationales de traçabilité.

 

 

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Bilan de la quête nationale 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-17 17:46:52

Nous avons réalisé la quête nationale du Samedi 2 juin après midi, au 9 juin. Les dons que nous avons reçus vont nous permettre d'entretenir notre matériel de secours, de formation, continuer de payer le crédit de notre ambulance, d'améliorer les locaux de la vestiboutique et des épiceries sociales, d'acheter des denrées alimentaires, d'ouvrir une Halte Répit Détente Alzheimer, .....

Merci encore aux donateurs (vu le contexte actuel de crise économique, nos besoins grandissent), aux quêteurs d'un jour, et aux bénévoles.

 Délégation Saint Quentin en Yvelines

 


Olympiades Guyancourt 4 mai 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-02 19:36:03

Une journée où 600 à 700 collégiens doivent participer à des épreuves sportives n'est pas un évênement facile à organiser et à encadrer sur une journée. L'équipe des secouristes de la Croix Rouge a eu la chance d'en faire partie. La météo nous a joué quelques tours, mais par chance nous avons passé la majorité de notre temps à l'extérieur de notre poste de secours. Nous étions une équipe composée de: 1 chef d'intervention, 2 équipiers secouristes et 1 chauffeur.

Notre mission consistait à assurer les premiers secours sur la manifestation et éventuellement faire une demande de renfort pompier pour une évacuation vers un hopital si cela était nécessaire. La journée s'est déroulée correctement, une de nos première intervention fut la prise en charge d'un jeune garçon pour un traumatisme au genou, en début d'après-midi. Vu ses antécédents et sa douleur importante, nous avons demandé une évacuation par les pompiers. Plus tard en milieu d'après-midi, une jeune fille a chuté sur le dos sur une poutre de gymnastique. Nous avons dû l'immobiliser rapidement, elle ressentait des douleurs sur l'ensemble du corps, sa sensibilité aux pieds était diminuée. Nous avons donc demandé une nouvelle fois une évacuation par les pompiers. Sur l'ensemble de la journée, nous avons pris en charge 8 enfants.

La majorité de l'activité s'est déroulée sur l'après-midi. L'équipe a été vigilante, à l'écoute de ce public particulier, réactive, ce qui a fait de nous une équipe efficace.

Nous remercions particulièrement Clémence de Viroflay pour son soutien et pour sa bonne humeur. Nous souhaitons à toutes les personnes que nous avons pris en charge un très bon rétablissement.

 Lien sur le collège des saules et le retour des enfants

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Journée portes ouvertes Pompier

Par Emmanuel Kopp - 2012-06-02 19:30:45

Suite à l'invitation du Chef du centre de secours principal de Montigny le Bx, la délégation Croix-Rouge de Saint Quentin-en-Yvelines sera présente lors la journée portes ouvertes du centre de secours principal, le samedi 9 juin prochain de 10h à 17h. Un stand y sera tenu afin de présenter nos différentes activités (Secourisme, formation, urgence, action sociale, ...). Ce sera aussi l'occasion d'y découvrir le rôle des services de secours sous forme d'exposition et d'animations ou de démonstrations (Prévention des accidents, secourisme, présentation des véhicules et des pompiers spécialistes, manœuvres incendie, désincarcération, stands pour les enfants...).

Centre de secours principal de Montigny le Bretonneux, 10 route de Trappes - 78 180 Montigny le Bretonneux.Délégation Saint Quentin en Yvelines


En tous temps tous lieux, MÉDECINE D'URGENCE

Par Emmanuel Kopp - 2012-05-09 21:31:15

Héritage de médecins réanimateurs pionniers, Le SAMU est initié en toute illégalité en 1955 pour répondre à une mortalité routière importante. Depuis son officialisation en décembre 1965, il ne cesse d'évoluer pour s'adapter à des besoins de plus en plus importants. La mise en place de protocoles spécifiques et l'arrivée de l'hélicoptère permet de secourir des patients dans des lieux parfois inaccessibles.

La médecine d'urgence est une véritable aventure humaine où la mort, l'exploit, le courage et l'abnégation se côtoient quotidiennement. Au travers de clichés exceptionnels retranscrivant le réalisme sans voyeurisme, ce livre numérique vous immerge dans l' intimité de cet univers. Il vous fait découvrir, vivre et partager les sentiments, les ressentis des acteurs des secours; qu'ils soient médecin, infirmier, secouriste, plongeur de la SNSM, ou pilote de la sécurité civile.

Au travers des chapitres vous découvrirez les contraintes liées au différent types d'interventions, qu'il s'agisse de secours urbain, routier, alpin, côtier ou situations de catastrophes. Au fils des pages vous accéderez à des vidéos de certaines interventions, d'interviews de personnes ayant contribuer à l'histoire du SAMU (Professeur, Louis LARENG, Général Valérie ANDRE, professeur Marc GIROUD...) des récits d'interventions racontées par les protagonistes.

 

Retrouver les différents web-reportages sur le site de Jeff Guiot (http://www.jeffguiot.com/webdoc_medecine/menu.html )

Lire la suite

Guyancourse 01 avril 2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-05-07 11:22:31

 Comme tous les ans la commune de Guyancourt organise sa traditionnelle course pédestre "La Guyancourse" en partenariat avec l'EASQY. L'organisation de ce type de manifestation leur impose la mise en place d'un dispositif prévisionnel de secours.
 
Nous avons donc mis à la disposition de l'organisateur deux équipes complètes. La première équipe a suivi la course en VPSP (Véhicule de Premiers Secours à la Personne) et la deuxième est restée à l'arrivée. L'équipe en charge du poste de secours avait tout le matériel nécessaire (tente, chaises, tables, prises de courant, matériel de secours...) pour aménager le poste de secours correctement.
 
La météo a été assez bonne sur cette journée, ce qui a du faciliter la course pour les coureurs adultes et enfants.
Nous avons réalisé 7 prises en charge de victimes (blessures légères, ampoules...) sur cette journée. Parmis ces 7 personnes prises en charge, une demande d'évacuation d'un jeune garçon a dû être demandée aux pompiers suite à une chute sur la tête.
Pour Kathy, une de nos nouvelles recrues, ce poste a été une bonne expérience car elle a pu jouer son rôle de secouriste et faire plus ample connaissance avec les bénévoles présents. On remercie les délégations de Viroflay, St Germain en Laye et de Poissy pour leur participation, leur bonne humeur et le partage de leurs expériences passées....

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Formation Chef d'Intervention week end 7/8/9 avril

Par Emmanuel Kopp - 2012-04-20 15:32:06

Deux équipiers secouristes de la délégation de SQY sont en formation de chef d'intervention. Cette formation permet au secouriste d'approfondir ses connaissances techniques et d'acquérir des outils de gestion, d'encadrement et de communication qui lui permettra de manager une équipe de secours sur tout type de mission de secours.

Suite à la validation de la première phase de formation théorique (P1), nos deux équipiers secouristes ont entammé la deuxiéme phase (P2). Ils sont évalués sur leur aptitude à pouvoir gérer une équipe de secouristes pendant la prise en charge de victimes, sur des exercices simulés. Lors de ces cas concrets, nous demandons à des bénévoles de venir jouer les victimes sur les différentes situations mises en place. Voici le témoignage de l'un d'eux :"Je suis venu aider les formateurs en tant que victime sur des cas concrets. Le but du week end était pour les CI de prendre en charge des victimes dans différentes situations, avec l'appui de 2 secouristes PSE2. J'ai eu différents rôles à jouer : divers malaises, traumatismes, problème psychologique.....Mon expérience de PSE2 a été utile pour avoir une attitude en tant que victime la plus proche possible de la réalité. Les futurs CI ont eu à s'adapter à des cas toujours différents. Ils étaient très motivés malgré les nombreuses heures passées pour la partie théorique des précédents week-ends. C'était intéressant aussi pour moi, car j'ai pu voir comment se passe cette formation et compléter mes connaissances (pathologies, gestion équipe, gestes à réaliser....)".

 

Délégation Croix Rouge Saint Quentin en Yvelines (témoignage de Benoît S).


Course du printemps – Voisins le bretonneux – 18/03/2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-04-06 20:54:15

Nous nous sommes engagés sur la mission avec 2 VPSP (Véhicules de Premiers Secours à Personnes) et 2 équipes (2 chefs d'intervention, 2 chauffeurs, 2 PSE2, 2 PSE1 et 1 stagiaire).

Le temps de préparer le matériel, vérifier que l'ensemble de l'équipement est opérationnel et complet, nous arrivons de bonne heure vers le lieu de la mission. Une fois les consignes passées par les chefs d'intervention, nous avons pu mettre en place notre dispositif.

Le premier VPSP restera à l'arrivée à proximité du poste de secours, et le second VPSP sur le parcours afin de suivre les coureurs.Nous avons eu quelques soins à réaliser au poste de secours, et 2 personnes ont été prises en charge sur le parcours.

Malgré la météo capricieuse, les courses se sont terminées globalement dans de bonnes conditions. Nous n'avons pas eu à demander d'évacuation par les pompiers ou le SAMU.Comme chaque année, nous avons été très bien accueillis par l'organisation, ce qui a contribué au bon déroulement de notre journée.

http://www.voisins78.fr//

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines


BILAN 3e BOURSE aux VETEMENTS du 13 décembre 2011

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-25 17:50:03

Nous nous sommes retrouvés pour la 3e fois dans les locaux de l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines - Bd Vauban - pour cette Bourse aux vêtements qui a connu un grand succès.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons mis en place en 2010 avec l'Université et le CROUS.

C'est environ 200 étudiants que nous avons rencontrés sur le stand soit deux fois plus qu'en 2010, avec 400 articles vendus au prix de 1 € soit les trois quarts du stock.

De nombreux étudiants connaissent maintenant notre action via la Vestiboutique mais également, en lien avec le CROUS, avec le soutien ponctuel que nous apportons aux plus défavorisés d'entre eux par la distribution de colis alimentaire.

Une information importante a été faite auprès des étudiants via le site internet de l'Université mais aussi par la distribution de flyers et la mise à disposition de plaquettes d'informations Croix-Rouge

Cette manifestation a été préparée en amont par nos bénévoles afin de pouvoir proposer des articles adaptés (âges et tailles) mais aussi des articles neufs (sous-vêtements, collants, chaussettes, chaussures) donnés par un magasin de grande distribution.

Délégation Saint Quentin en Yvelines,


Formation équipiers en situation d'exception - 3/4 Décembre

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-18 21:32:01

Deux jours en continu pour suivre la formation d'Equipiers en Situation d'Exception (ESE), avec des mises en situation tels que "l'autoroute A86 bloquée sous la neige", "un effondrement de parking souterrain", "des inondations", ...

Le but de cette formation est d'être en mesure de prendre en charge des personnes impliquées non blessées, de se former à ces situations peu courantes et d'acquérir les bons gestes et comportements. Après plusieurs exposés faits par des personnes ayant participé à de nombreuses situations particulières y compris à l'étranger (Rwanda, Haïti,...), un exercice grandeur nature vient transformer la théorie en pratique : 38 personnes présentes dans une forêt, à mettre à l'abri dans un centre que nous devons préparer (Centre d'Accueil des Impliqués) et à héberger dans une grande tente que nous devons monter (Centre d'Hébergement d'Urgence). La manipulation de matériel est la base technique de la formation mais le plus important reste l'aspect humain de la prise en charge des impliqués. C'est ainsi, qu'à l'issue de cette formation, nous étions capables d'organiser et de mettre en place un CAI et un CHU, tout en assurant le meilleur accueil du public.

 

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines


Prise en main du fourgon de soutien logistique - 18 Décembre

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-18 21:31:28

Formation spécifique pour les nouveaux bénévoles des Yvelines, formés à l'ESE, afin de connaître et maîtriser l'organisation ainsi que le matériel du département (les équipements ne sont pas identiques dans tous les départements).

Objectif, être plus efficace si une situation exceptionnelle arrive.

Découverte du Fourgon de Soutien Logistique des Yvelines (FSL), véhicule prêt 24h/24 avec à son bord ce qu'il faut pour mettre en place un Centre d'Accueil des Impliqués ! Maintenant, nous sommes sur les starting block !

 

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines


Arbre de Noël - 10 Décembre

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-18 21:30:57

Afin de s'assurer que la manifestation se passe en toute sérénité, un Comité d'Entreprise a demandé la présence de la Croix-Rouge lors de son "Arbre de Noël". C'est donc dans un cadre très festif que nous avons mis en place un Point d'Alerte et de Premiers Secours. Cette année, aucun incident à signaler. Tout le monde est reparti heureux de cet après-midi !

 

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines


J'ai passé mon PSE2 cette année ...

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-17 19:29:06

Deux secouristes de notre délégation reviennent de leur formation PSE 2 (Premier secours en équipe de niveau 2) qui s'est déroulée durant six jours à Neauphle le Château. Voici le ressenti de l'un d'eux :

"Je suis rentré récemment à la Croix-Rouge. Les deux formations PSE sont complémentaires et enrichissantes, aussi bien de gestes techniques que de réflexions personnelles et de remises en question de soi.

Malgré une formation plus physique que le PSE1, le PSE2 reste accessible à tous.

 

La motivation reste un élément important pour la réussite, même en cas de début difficile on peut aller jusqu'au bout et réussir. La bonne humeur et la cohésion de groupe m'ont vraiment permis de passer des bons moments et d'apprécier pleinement cette formation.

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique sur les postes !!! :-) "


Festival Show l'hiver à Maurepas 04/02/2012

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-17 19:20:02

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge française est présente sur le festival de musique « Show l'hiver » à Maurepas. Ce festival qui accueille différents groupes de musique locaux est un moment agréable pour la jeunesse Maurepasienne. Notre activité est restée calme avec la prise en charge de blessures superficielles. La mairie avait mis en place une équipe de médiation ainsi que des navettes afin que les personnes non véhiculées puissent rentrer chez elle sans encombre. Malgré les températures très froides (-7°C) de ce samedi soir, le temps est passé vite, notre équipe était sur place à 18h00 et est repartie du dispositif vers 2h00. La Croix-Rouge était là, en prévention, entre la salle de concerts où s'y produisaient différents groupes tels que Lili So Far, Elijaah, Sir Samuel et le village associatif où différents stands étaient présents (musiciens avec des instruments fabriqués à partir de produits recyclés, jeux divers....).

http://www.maurepas.fr/

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines


Bilan annuel de l'activité secourisme à la délégation de Saint Quentin en Yvelines

Par Emmanuel Kopp - 2012-03-17 19:14:56

Comme tous les mois, les secouristes de la délégation se réunissent afin de faire le point sur les différentes activités de la délégation. Notre dernière réunion a été l'occasion de faire un bilan sur les activités 2011 et de fixer nos objectifs pour 2012.

En 2011, la délégation a mis en place 24 dispositifs prévisionnels de secours (DPS), a formé 116 personnes au PSC1 (Premiers et Secours Civiques de niveau 1) et 560 personnes à l'AMD (Alerter – Masser - Défibriller). Pour le pôle secourisme et formation cela représente 1 800 heures de bénévolat.

Cette réunion s'est terminée par une photo de l'équipe et la galette des rois. Un grand merci à tous nos bénévoles et nos donateurs.

 

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines

 


Championnat d'Ile de France à Voisins Le Bretonneux

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 14:55:27

Cette année, une des craintes était la météo prévue sur ce weekend. Par chance, la pluie n'était que de passage mais le vent a augmenté au cours de l'après midi au moment où les catégories de coureurs les plus rapides (qui sautent donc le plus haut) prenaient place sur la ligne de départ.

L'équipe était composée d 'une majorité de secouristes expérimentés. En effet, les années précédentes, nous avions à prendre en charge plusieurs victimes en simultanés, nous obligeant à demander plusieurs évacuations auprès du SAMU.

Nous avons eu 13 victimes sur la journée, dont 1 évacuation par les pompiers. Nous avons eu moins d'évacuation à demander par rapport aux précédentes éditions.

La deuxième partie de la journée était donc consacrée aux coureurs les plus rapides. Les courses étaient impressionnantes car la vitesse et la hauteur des sauts étaient très élevées. C'est d'ailleurs à ce moment que la victime la plus touchée a été prise en charge et évacuée.

La journée a été bien remplie pour nous secouriste car nous avions rendez-vous à 7h du matin et nous sommes rentrés vers 19h. Malgrès cela, compte tenu de la bonne ambiance présente au sein de la délégation Croix Rouge Saint Quentin en Yvelines, la journée s'est bien passée. On a pu, après réarmement et nettoyage du matériel de secours, fêter sagement l'anniversaire de Guillaume.

Merci à notre photographe d'un jour.

Délégation Saint Quentin en Yvelines.


Mon article

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 14:09:16

demo


Manoeuvre Secouriste

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:36:30

Les dirigeants de la délégation de Saint Quentin en Yvelines ont décidé de proposer un exercice de secours sur la voie publique à ses secouristes le 29 novembre 2009. Suite à l'engagement de la majorité des secouristes, nous avons été prévenu par SMS entre 11h et 13h afin de se rendre rapidement sur le lieux indiqué (finalement : la délégation de Saint Quentin en Yvelines) en tenue.

Une fois l'inventaire du matériel réalisé, 2 équipes sont formées. La première est rapidement appelée sur les lieux d'un accident près des étangs de la Minière


Urgence : plan rouge neige

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:35:07

Le nouvel épisode neigeux qui sévit en Ile-de-France et dans une dizaine d’autres départements a suscité une énorme pagaille sur le réseau routier. Poids-lourds bloqués sur les autoroutes, automobilistes paralysés sur les routes…

De nombreuses personnes ont dû abandonner leur véhicule et être hébergés d’urgence. La Croix-Rouge française a mobilisé tous ses bénévoles dans les régions concernées.


Bilan des secours 2010

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:34:26

Les équipes de secouristes de la délégation de Saint Quentin en Yvelines finissent l'année 2010 en beauté. Ils ont réalisé 34 postes de secours soit :

26 dispositifs de petite envergure. 7 Points d'alerte et de premiers secours. 1 dispositifs de moyenne envergure.

Sans oublier les différents renforts départementaux (Fête des Loges, Paris-Mantes, Paris-Versailles, ...),extra départementaux (Rock en Seine, St Sylvestre, Fête de Bayonne, ...) et réseaux de secours.

Aux total l'équipe de Saint Quentin a pris en charge 199 personnes et a réalisé 20 évacuations sur centres-hospitaliers, lors de ses différentes missions sur la ville nouvelle de SQY.


Réseau de secours ...

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:33:51

Participer à un réseau permet de donner un coup de main aux pompiers 92. Nous avons plusieurs personnes chez qui intervenir pendant la nuit.

Nous étions une équipe de secouristes de Saint Quentin en Yvelines et cela fut rassurant pour mon premier réseau puisque l'on a l'habitude de travailler ensemble. Les interventions ont toutes été intéressantes pour des raisons différentes (personne difficile à trouver et sans urgence, plaie à la tête d'un enfant, difficultés respiratoires,...).

La soirée a été très courte et on a été sur le terrain toute la soirée. J'aimerai faire des réseaux plus souvent car c'est vraiment intéressant.


Formation chauffeur

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:31:59

Cette formation chauffeur s'est déroulée dans une ambiance sympathique avec des stagiaires ayant déjà une bonne connaissance de la conduite de véhicule type "utilitaires" ce qui a permis de faciliter la prise en compte des ambulances, notamment en terme de gabarit. Nous avons eu des stagiaires motivés avec l'envie d'apprendre. Tous ont très bien progressé pendant cette journée et ont ainsi validé leur formation. PM.

Les commentaires des stagiaires

Formation intense sur une journée avec une partie théorique que nous ne pouvons pas zapper. Sinon éclate totale. Merci à Mr Pizza car le déjeuner était plus que bon !!! MG.

J'ai trouvé ça cool de s'entraîner avec les VPSP! J'ai hâte de mettre en pratique. Merci aux animateurs de la formation, c'était vraiment sympa :) LF.

Une belle formation avec 2h en salle et 6h sur plateau/route. Des exercices dans tous les sens, marche avant / arrière, en 1er, 2ieme... et plein de plots partout. On a même eu le droit a un strike de 3 plots à la fois! Nous en sommes sortis avec une meilleure maitrise du véhicule à grand gabarit. Grand merci à nos 2 instructeurs. RF.

Après une séance diapos sur les responsabilités légales, humaines et matérielles du chauffeur d'ambulance, cette journée de pratique assez intense nous a donné un bon aperçu des aptitudes qu'il va falloir mettre en œuvre sur la voie publique. Au fil des exercices on progresse vite - ce qui est très satisfaisant - mais il est évident qu'une partie non négligeable de l'apprentissage reste à venir en conditions réelles. Vivement la prochaine sortie !


Voisin de Bretonneux - Course de printemps 2011

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:30:28

Cette journée ensoleillée s'est accompagnée d'une petite dizaine de victimes.

Nous avions un véhicule détaché pour les interventions sur le parcours et un PMA (Poste Médical Avancé) après la ligne d'arrivée qui nous ont permis de soigner les plaies et les malaises.

2 médecins travaillaient en étroite collaboration avec nous. L'accueil de l'organisation de la course du Printemps fut exemplaire.


Félicitations à notre Président

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:29:37

Notre Président, Jean-Luc Guislain , a été honoré par la ville d’Elancourt lors des Vœux aux associations. Le Maire Jean-Michel Fourgous, l’a remercié pour son engagement dans la ville auprès des plus démunis en général et pour son action dans la réalisation de l‘épicerie sociale en particulier.


Concernant la formation IPS-DA

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:28:30

La formation IPS-DA consiste à former de futurs formateurs à l'enseignement au grand public des premiers gestes d'urgence.

Une formation dynamique remplie de bonne humeur. Malgré la difficulté de la formation à se plonger dedans sans décrocher à cause d'un grand nombre d'informations, celle ci c'est tres bien passée.E.M.

Merci aux 2 formateurs qui nous ont fait passé un bon moment malgrès l'intensité des cours. La bonne ambiance était au rendez vous. On a vite été plongé dans le vif du sujet, après un bon café. Les animations étaient ludiques, les cas pratiques essentiels et intéressants. Tous les bénévoles présents étaient motivés et sympathiques, ce qui a donné encore plus de couleurs au tableau.


Guyancourse 2011

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:27:11

La guyancourse est une course pédestre de 10km pour les adultes et de plus petite importance pour les enfants. Différents types de coureurs peuvent y participer, les entraînés et les moins entraînés. Cette année, une équipe suivait la course en véhicule et une autre accueillait les coureurs à l'arrivée. La course passait par les bois, ce qui a pu plaire au chauffeur du VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne) mais déplaire au responsable véhicule. Le chauffeur a été parfait, il n'y a eu donc aucune remontrance.. :). Côté arrivée, nous avons été épaulé par le médecin lors de la prise en charge d'un cas demandant l'avis d'un spécialiste. La journée s'est correctement déroulée.


Course cycliste Guyancourt

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:25:51

Une course cycliste est une activité à fort risque pour les coureurs et on espère toujours qu'il ne se passe rien car en cas de chute, la personne ou les personnes concernées risquent d'avoir de graves séquelles. Par chance, cette année, aucune chute n'a été constatée pendant la course. Il y a bien eu ce coureur dont la pédale lui a échappé pendant un gros effort pour disputer la ligne d'arrivée, mais il a réussi à maîtriser son vélo. La seule personne que nous avons eu à soigner s'est fait piquer par un hyménoptère pendant la course. Elle a pu repartir soulagé après les soins et les différentes vérifications d'usage réalisés. La journée s'est déroulée dans la bonne ambiance.


Spectacle de Danse

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:25:14

La journée s'est correctement déroulée. Les danseurs ont organisé leur chorégraphie toute l'après midi pour nous livrer un résultat surprenant le soir (ils étaient 400 danseurs environ). Nous avons eu 7 soins à réaliser dont le rinçage d'un oeil qui fut assez difficile. La personne pu repartir avec une vision normale. Les autres soins que l'on a eu à réaliser étaient des petites plaies sans gravité. Chaque personne a pu repartir à ses activités. Notre journée s'est globalement bien passée, la météo était de la partie. Le cadre "nature" et les danseurs nous ont fait passé une après midi sympathique.


25 ans du Téléthon

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:22:54

Cette année encore, une équipe de SQY a pu participer au Téléthon. Nous avons mis en place un dispositif prévisionnel de secours dans un gymnase de Guyancourt, qui comme chaque année accueille un ensemble d'activités pour les plus petits et les plus grands. Ce qui a fait la force du rassemblement pour cette manifestation à Guyancourt, c'est la venue de beaucoup d'associations de danse avec leurs spectacles. Le gymnase a pu accueillir plus de 300 personnes.

Nous avons commencé nos activités à 13h30 pour revenir à notre local vers 23h30. 2 personnes sont venues vers nous pour des blessures légères aux doigts et ont pu repartir à leur activités sans soucis. Encore une fois, la bonne ambiance était au rendez vous au sein de l'équipe et avec les personnes présentes pour cette manifestation.


Bilan ESM (Equipe Sociale Mobile) hiver 2010/2011

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:22:35

L'ESM (Equipe Sociale Mobile ou encore Samu social) a pour priorité de maintenir, voire de recréer, du lien social avec les personnes en situation de grande précarité.

2 objectifs

Maintenir le lien social Orienter les personnes vers des solutions d'hébergement

2 principes

Respecter le choix des personnes Proposer en urgence une aide inconditionnelle.

Cette année, la délégation de Saint Quentin en Yvelines a réalisé:

14 vacations entre novembre et mars, environ 1300 km, transport de 7 personnes vers le CHU de satory, 44 aides alimentaires et/ou vestimentaires et fourni des produits d'hygiène.

Nous n'avons pas repris la maraude locale cette année (entre mars et novembre) puisque celle-ci est largement couverte par les équipes de salariés.

Merci à tous les bénévoles et aux régulateurs pour leur participation.


Exercice médecine de catastrophe

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:20:58

Le 3 Mai 2011 deux accidents ferroviaires ont eut lieu au niveau de la gare des matelots à Versailles. Un accident « conventionnel » et un accident chimique.

Ces deux catastrophes mises en place dans le cadre d'un exercice pour la validation des modules de formations "médecine d'urgence" du Samu de Paris ont permis la mise en œuvre à grande échelle de la coordination des secours entre les différents moyens disponibles.

Etaient présents, les agents de la SNCF, les élèves médecin du Samu (venant de toute la France) ainsi que leurs évaluateurs,  une unité de soutien psychologique pour les situations d'urgence ( la CUMP ) L' unité de Sécurité Civile de Nogent le Rotrou (Eure), deux équipes de l'Association Française des Premiers Secours de Paris (AFPS) et plus de soixante bénévoles Croix-Rouge des Yvelines et de Paris incluant secouristes, poste de commandement radio, victimes, logistiques ....

Le but était de secourir les personnes à l'intérieur du train en évaluant la situation et en évacuant les victimes, avec l'appui des médecins évalués, vers les postes de secours médicaux mis en place. Ces postes avancés avaient été dressés à l'aide de tentes spécialisées (cas légers, cas graves, cellule psychologique). Un deuxième exercice impliquant des personnes contaminées par des produits chimiques était réalisé en même temps. Cet exercice était aussi très intéressant par rapport aux cas rencontrés, des risques associés et aux mesures de protection mises en place. 

 

Lire la suite

Soirée Bouygues construction

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:18:54

Une soirée sympathique nous a été proposée gracieusement par la société Bouygues Construction dans le cadre d'un grand repas en extérieur avec spectacles pour ses salariés. Bouygues invite chaque année une association. Nous n'étions pas en poste de secours mais simplement invités. Nous avons donc présenté le matériel de secours à notre disposition et proposéer des mini-formations sur l'utilisation du défibrillateur.

Ce fut une soirée très agréable à participer sans aucune pression vu que l'on n'avait aucune responsabilité sur ce lieu de rassemblement convivial.

Nous y avons bien mangé et surtout bien rigolé dans cette ambiance musicale majestueusement réalisée par un homme orchestre.

Délégation Saint Quentin en Yvelines


Capitale du secourisme 27 et 28 mai 2011

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:16:40

Sous l'impulsion de quelques bénévoles de la délégation de Saint Quentin en Yvelines, la capitale du secourisme a pu avoir lieu devant la médiathèque du canal, quai François Truffaut à Montigny-le-Bretonneux.

Le but était de donner l’opportunité au public de participer et d'être sensibilité aux gestes de premiers secours. La formation durait 45 minutes et était gratuite.

Nous avons pu formé 520 personnes dont 216 élèves. Une organisation toute particulière avait été mise en place pour faire acheminer les élèves en car le vendredi sur les lieux de formation. Ce fut une belle aventure humaine. Il y a eu 44 bénévoles engagés (secourisme, formation, social).

L’évènement a été relayé par les média locaux et départementaux ( lire l'article du Parisien ). Beaucoup d’élus ont pu se rendre sur les lieux. La délégation est fière de cet événement (le premier dans les Yvelines).

La Croix Rouge Saint Quentin en Yvelines.


Quête nationale 2011 - Sans don, pas d’action.

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:15:40

Sans la quête nationale, le combat qui anime et fédère les 50 000 bénévoles de l'association Croix Rouge française ne pourrait être mené. Sans la solidarité s'exprimant chaque année lors de ce rendez-vous, les actions apportées à toutes les personnes blessées par la vie, ne pourraient être financées. Donner, lors des journées nationales, c'est avant tout donner les moyens à chaque délégation locale d'agir au quotidien ; c'est contribuer notamment à ses actions d'hébergement d'urgence, d'aide alimentaire et vestimentaire, d'urgence sociale menées par ses 90 Samu sociaux ou équipes mobiles, de lutte contre l'illettrisme mais aussi ses actions dans le domaine des postes de secours, de l'urgence ou encore de la sensibilisation et de la formation aux gestes qui sauvent.

Cette année est une bonne année concernant la quête de la délégation de Saint Quentin en Yvelines.

Merci aux scout de France, au personnel d'Auchan Maurepas, aux nombreux quêteurs d'un jour qui ont aidé les bénévoles et les bénévoles sans qui nous n'aurions pas pu être aussi présents dans les rues de Saint Quentin en Yvelines.

Cette aide financière annuelle va nous permettre de mettre à disposition aux plus démunis des produits alimentaires, des produits d'hygiène, des vêtements mais aussi d'entretenir le matériel de formation et de secourisme.

Merci à tous pour votre participation.

La Croix Rouge Saint Quentin en Yvelines.

Pour plus d'information:

 

http://www.tvfil78.com/ledirect/article-ledirect-16-05-2011.html http://www.croix-rouge.fr/Espace-presse/Communiques/Quete-nationale-2011


Triathlon Sartrouville

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 12:13:26

La délégation Croix Rouge de Sartrouville a, pour remplir son poste, demandé de l'aide aux autres délégations des Yvelines. Nous, la délégation de Saint Quentin en Yvelines, avons été portés main forte avec 2 de nos équipiers secouristes, une stagiaire et du matériel de secours. Un véhicule avec du matériel et des secouristes d'autres délégations ont renforcé le dispositif.

Ce poste, dont les soins ont été majoritairement réalisés après la ligne d'arrivée et sans gravité, est intéressant du point de vue logistique et humain. En effet, ce triathlon (natation, cyclisme et course à pied sur 25km) comportait de nombreux risques notamment à cause de la pluie, le circuit urbain sur lequel des riverains forcent fréquemment les passages sécurisés, et ceux inhérents aux sports de vitesse. Les athlètes étaient tous très bien préparés et les risques qu'ils ont pu prendre pendant la course n'ont pas engendrés de chute grave. Nous avions 2 VPSP (Véhicule de Premiers Secours à la Personne) placés sur 2 zones stratégiques du parcours et un binôme placé à la sortie de l'eau des athlètes puis à proximité de la ligne d'arrivée.

Malgré ce temps mi-pluie mi-soleil, nous avons passé un agréable moment avec tous les secouristes présents.

Pour plus d'information:

 

http://www.sartrouville.fr/informations/actualites/detail-de-lactualite/article/18eme-edition-du-triathlon-cest-dimanche/retour/4/


Effondrement d'un parking au pied des immeubles à Mantes la Jolie.

Par Emmanuel Kopp - 2012-01-02 11:58:39

Suite à l'effondrement d'un parking souterrain à Mantes la Jolie, la Croix Rouge a été mobilisée pour mettre en place un CAI (Centre d'Accueil des Impliqués), et un CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence). Etant donné que ce parking était au pied d'immeubles,les personnes vivants à proximité ont dû être évacuées et orientées vers le CAI. Il n'y a eu aucun blessé. Notre équipe de Saint Quentin en Yvelines a pu rapidement mettre à disposition 5 personnes suite à l'alerte générale émise via les téléphones portables. Quatre secouristes ont été déployés sur Mantes La Jolie pour la mise en place du CAI/CHU, et 1 pour aider à la régulation des communications à Versailles. Au CAI/CHU étaient présents le DDUS (Directeur départemental de l'urgence et du secourisme des Yvelines), 1 cadre de permanence, 2 véhicules de la logistique avec 3 logisticiens, 1 binôme de secouristes de Mantes la jolie, 1 équipe de 4 secouristes avec leur ambulance de SQY. Nous avons pris en charge 20 personnes dans un gymnase mis à disposition par la Mairie pour un total de 300 personnes évacuées. L'accueil des impliqués a pu être réalisé rapidement, avec la distribution de café et de kit hygiène.Pour le CHU, des tentes avec des lits ont été mis en place dans le gymnase afin de préserver l'intimité des familles, afin de les réhéberger pour la nuit dans l'attente d'une solution de relogement.Le retour de notre équipe s'est réalisé vers 3h. 1 équipe de 2 secouristes et 1 logisticien sont restés sur place. Délégation Saint Quentin en Yvelines

Plus d'informations

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/effondrement-d-un-parking-au-pied-des-immeubles-71072685.html http://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-un-parking-s-effondre-300-personnes-evacuees-01-11-2011-1696867.php

 


Repas de fin d'année 2011 de la délégation

Par Emmanuel Kopp - 2011-12-17 19:15:55

Soirée conviviale à la délégation de Saint-Quentin afin de fêter la fin de l'année ! Le président en a profité pour que chaque secteur de la délégation présente ses membres et ses activités : bien sûr le comité de direction, le bureau, mais aussi les épiceries sociales, la vesti-boutique, les soutiens aux familles, l'ESM (Équipe Sociale Mobile), les secouristes.... Tant de monde, tant d'activités complémentaires qui se croisent peu pendant l'année. La soirée a permis d'y remédier un peu. Tout cela dans la bonne humeur, diaporama photos sur l'année écoulée, musique, buffet chaud...

Vivement l'an prochain.

 

Délégation de Saint-Quentin-en-Yvelines