Téléphone: 01 34 61 43 76


ZA de la petite Villedieu - rue de Liège 78990 Elancourt
  • L'unité locale de Saint Quentin en Yvelines

    Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui
    Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde Lire la suite

  • Postes de secours

    Presques tous les week end de mars à Novembre, les secouristes sont présents sur le terrain pour assurer les dispositifs préventifs de secours. Lire la suite

Le mot du président

Bienvenue

La Croix-Rouge française, Unité locale de Saint Quentin en Yvelines poursuit son développement, notamment avec l’ouverture  de l’ESPACE BEBE PARENTS, situé à Guyancourt qui offre une aide à la parentalité, tant sur le plan du bien-être et, éventuellement, sur le plan matériel. Vous trouverez par ailleurs un descriptif de cette activité.
Bien sûr, nous continuons à développer les aides matérielles :

  • Nous avons délivré une aide alimentaire (plus de 300 tonnes de marchandise).
  • Nous avons traité plus de 100 tonnes de vêtements dans notre vestiboutique.
  • Nous avons reçu et distribué plus de 6000 courriers dans notre service de domiciliation.
  • Nos secouristes ont été mis à contribution lors des évènements malheureux que notre pays a connu durant ces derniers mois.

Tout ceci n’est possible que grâce à l’engagement de nos 130 bénévoles, de nos deux salariés et de nos 3 volontaires en service civique.
D’autres idées foisonnent : notamment pour apporter également une aide aux populations de Plaisir, Villepreux et des Clayes-sous-Bois qui viennent d’être rattachés à notre unité locale pour l’adapter au découpage administratif de notre territoire.
Mais toute cette action ne sera possible que grâce à l’apport de nouveaux bénévoles. Si vous êtes motivés pour offrir une assistance à toutes les personnes en situation de détresse ou de vulnérabilité, contactez-nous :

  • Mail : ul.stquentinyvelines@croix-rouge.fr
  • Téléphone : 01 34  61 43 76
Sans vous comment ferions-nous ?
Jean-Luc Guislain, Président de l'unité locale
Une journée Marathon à la Croix-Rouge

Le réveil sonne, il est 5h du matin, on est dimanche 9 avril 2017.
Afin de se rendre sur le lieu de rendez-vous à Paris, petit détour par l’Unité Locale de Viroflay-Vélizy, je fais du covoiturage avec d’autres secouristes de Poissy, Versailles et les Mureaux. A cette heure-ci, ça roule bien partout !
Avenue Foch, les derniers préparatifs se font pour cette 41ème édition du marathon de Paris. Les tentes sont déjà montées, les dernières palettes arrivent, les médailles prennent place sur les portants.

Lire la suite
Formation PSE2
Ce dimanche 2 avril, en parallèle du PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2), c’est la vérification des compétences d’un secouriste fraîchement recruté qui se fait par l’une de nos formatrices.
Après une matinée de cours, de nouveaux cas concrets d’application ont eu lieu dans le courant de l’après-midi. C’est 5 stagiaires secouristes, dont un de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se retrouvent à Versailles pour la suite de leur formation PSE2, jours 3 et 4.
Lire la suite
Faire son Service civique à la croix-rouge française

Un engagement qui prend tout son sens !

La Croix-Rouge de St Quentin en Yvelines recrute 2 volontaires ServiceCivique à compter du 1 er mai 2017 et pour une durée de 9 mois

Pour postuler, rendez-vous sur le site : www.service-civique.gouv.fr(lien direct vers l ‘annonce )

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition d’offrir à toute une génération,l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres et aussi de renforcer lacohésion nationale et la mixité sociale. Le service civique est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Ildure de 6 à 9 mois et est indemnisé 580 par mois.L’ensemble de la période de service civique est validéeau titre de la retraite.Une ambition en parfaite adéquation avec la vocation de la Croix-Rouge française qui agit auquotidien lutter contre toutes les formes de précarité.

Lire la suite
TELETHON 2016

Samedi 3 décembre, deux secouristes étaient présents lors de la manifestation pour le Téléthon organisée par la mairie de Guyancourt : parcours de motricité les yeux bandés, slalom en fauteuil roulant avec tir dans un panier de basket, démonstration de trapèze et de danses étaient proposés au public.
Un après-midi et une soirée sous le signe de la solidarité.