Téléphone: 01 34 61 43 76


ZA de la petite Villedieu - rue de Liège 78990 Elancourt
  • L'unité locale de Saint Quentin en Yvelines

    Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui
    Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde Lire la suite

  • Postes de secours

    Presques tous les week end de mars à Novembre, les secouristes sont présents sur le terrain pour assurer les dispositifs préventifs de secours. Lire la suite

Le mot du président

Bienvenue

Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui.

Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde.

La Croix-Rouge de Saint-Quentin en Yvelines essaie dans la mesure de ses faibles moyens de porter assistance à toutes les populations en difficulté de notre secteur.

La Vesti-boutique ouverte depuis 17 ans, l’épicerie sociale de Trappes ouverte depuis plus de 15 ans, l’épicerie sociale d’Elancourt ouverte depuis 4 ans, notre équipe de secouristes et de formation actives depuis toujours, toutes nos activités d’accueil, d’écoute, de domiciliations en place depuis plusieurs années sont autant de secteurs où nous essayons de répondre aux besoins des usagers les plus défavorisés.

La centaine de bénévoles dévoués est fière de porter l’uniforme de la Croix-Rouge est ainsi de mettre en pratique les sept principes sur lesquels se base toute notre action :

  • Humanité
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Volontariat
  • Unité
  • Universalité
  • Impartialité.

Qu’ils soient remerciés pour leur engagement dans la lutte contre toutes formes de précarités.

Jean-Luc Guislain, Président de l'unité locale
Journée santé et secourisme
Ce vendredi 13 Mai 2016 s'est déroulé la journée santé et secourisme organisée par le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Guyancourt pour les élèves de CM2 et 6ème de la commune.
Quatre bénévoles dont deux formateurs de l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient engagés pour initier les futurs et actuels élèves de 6ème aux gestes de premiers secours.
Le stand Croix-Rouge a accueilli tout au long de la journée 130 jeunes formés à la protection, l'alerte, la mise en position latérale de sécurité et à la désobstruction des voies aériennes.
Exercice médecine de catastrophe 2016

Le 12 mai 2016, la Croix-Rouge, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le Samu, plusieurs Associations Agréées de Sécurité Civile ainsi que les forces de l'ordre ont participé à un exercice de médecine catastrophe au siège de la Croix-Rouge, à Paris. Une simulation permettant d'organiser et de coordonner les actions de l'ensemble des intervenants des secours dans une situation de catastrophe de grande ampleur.
Plus de 250 secouristes Croix-Rouge d'Ile-de-France et de province étaient réunis pour participer à cet exercice .
Vingt-huit bénévoles du départements des Yvelines étaient présents dont vingt secouristes, deux cadres, quatre personnes jouant les victimes et deux logisticiens.

Lire la suite
Guyancourse 2016

Dimanche 10 avril avait lieu la 22e édition de la Guyancourse autour du lac de la minière. A cette occasion, une marche nordique (10 km), une course de 10 km en forêt et des courses enfants de 750 à 1800 m étaient organisées de 9 à 12 heures.
Notre unité locale a été de nouveau sollicitée pour assurer les premiers secours si besoin. Deux équipes étaient engagées, soit un chef de poste, un chef d'intervention, six secouristes et une stagiaire. Cet effectif fut dispatché sur un poste de secours situé à l'arrivée et dans un véhicule de premiers secours à personnes mobile le long du parcours.

Lire la suite
la médaille de la Croix-Rouge pour président et son épouse

Hier, certains bénévoles de l'Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient réunis pour la présentation du bilan annuel 2015 et les futurs projets pour l'année 2016 qui s'annonce riche en activités.
Notre présidente départementale a profité de cette occasion pour remettre une médaille de la Croix-Rouge à notre président Jean-Luc Guislain et son épouse en remerciement de leur investissement au quotidien pour notre unité.

Lire la suite