Téléphone: 01 34 61 43 76


ZA de la petite Villedieu - rue de Liège 78990 Elancourt
  • L'unité locale de Saint Quentin en Yvelines

    Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui
    Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde Lire la suite

  • Postes de secours

    Presques tous les week end de mars à Novembre, les secouristes sont présents sur le terrain pour assurer les dispositifs préventifs de secours. Lire la suite

Le mot du président

Bienvenue

Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui.

Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde.

La Croix-Rouge de Saint-Quentin en Yvelines essaie dans la mesure de ses faibles moyens de porter assistance à toutes les populations en difficulté de notre secteur.

La Vesti-boutique ouverte depuis 17 ans, l’épicerie sociale de Trappes ouverte depuis plus de 15 ans, l’épicerie sociale d’Elancourt ouverte depuis 4 ans, notre équipe de secouristes et de formation actives depuis toujours, toutes nos activités d’accueil, d’écoute, de domiciliations en place depuis plusieurs années sont autant de secteurs où nous essayons de répondre aux besoins des usagers les plus défavorisés.

La centaine de bénévoles dévoués est fière de porter l’uniforme de la Croix-Rouge et ainsi de mettre en pratique les sept principes sur lesquels se base toute notre action :

  • Humanité
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Volontariat
  • Unité
  • Universalité
  • Impartialité.

Qu’ils soient remerciés pour leur engagement dans la lutte contre toutes formes de précarités.

Jean-Luc Guislain, Président de l'unité locale
TELETHON 2016

Samedi 3 décembre, deux secouristes étaient présents lors de la manifestation pour le Téléthon organisée par la mairie de Guyancourt : parcours de motricité les yeux bandés, slalom en fauteuil roulant avec tir dans un panier de basket, démonstration de trapèze et de danses étaient proposés au public.
Un après-midi et une soirée sous le signe de la solidarité.

Concert Debout Christophe Mae

Samedi 19 novembre 2016, Christophe MAE donnait un concert à la ferme du Manet à Montigny le Bretonneux.
Une équipe de secouristes de l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines est arrivée sur les lieux de l'évènement avant 19h00 pour la mise en place du poste de secours avec son matériel.
Un chef d'intervention, deux PSE2, un PSE1 et un stagiaire étaient engagés pour assurer les premiers secours, de l'arrivée des premiers spectateurs dans la salle de spectacle à leur départ.
Le concert de l'artiste débuta à 20h30 devant 1550 spectateurs pour 1h40 de musique.La salle était pleine.
Une victime a été pris en charge par notre équipe pour un malaise sur l'ensemble de la soirée.

Formation chauffeurs

Une équipe départementale vient de réaliser la première formation Chauffeur Ambulance pour les bénévoles de la Croix Rouge des Yvelines. Cette formation n'est valable que dans le cadre des missions secouristes de la Croix Rouge.
Après 2 ans de construction, la première session a eu lieu le week-end du 15-16 Octobre 2016.
2 jours de formation dont 1 journée dans nos locaux de Saint-Quentin, et une après midi de plateau sur le site de Renault Flins (Grand Merci à eux pour la mise à disposition d'une aire d'évolution).
Notre Unité Locale a vraiment été au cœur de cette formation, avec 4 des 7 personnes l'ayant construite !!!
Sur les 6 formateurs pouvant délivrer la formation, 3 sont de notre UL !!!

Lire la suite
Coupes de France individuelles de Judo minimes

Pour la deuxième année consécutive, la ligue de judo a fait appel à l'unité locale de la Croix Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer les secours lors des Coupes de France individuelles de Judo Minimes. Cet  événement  a eu  lieu les 29 et 30 octobre 2016 au  vélodrome  national  de  Saint-Quentin-en-Yvelines  où  plus  de  800  judokas  ainsi  qu’un  public  estimé  à  2500  personnes étaient attendus.
Une équipe se composant d'un chef de poste, d'un chef d'intervention, de quatre équipiers secouriste, de deux secouristes et d'un stagiaire s'est chargée d'installer le dispositif de secours avec l'ensemble du matériel nécessaire avant le début des combats.

Lire la suite