Téléphone: 01 34 61 43 76


ZA de la petite Villedieu - rue de Liège 78990 Elancourt
  • L'unité locale de Saint Quentin en Yvelines

    Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui
    Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde Lire la suite

  • Postes de secours

    Presques tous les week end de mars à Novembre, les secouristes sont présents sur le terrain pour assurer les dispositifs préventifs de secours. Lire la suite

Le mot du président

Bienvenue

Depuis 150 ans, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé d’offrir leur temps et leur énergie pour soulager les maux d’autrui.

Nous sommes aujourd’hui plus de 90 millions à porter haut et fier cet idéal dans le cadre de la première organisation non gouvernementale au monde.

La Croix-Rouge de Saint-Quentin en Yvelines essaie dans la mesure de ses faibles moyens de porter assistance à toutes les populations en difficulté de notre secteur.

La Vesti-boutique ouverte depuis 17 ans, l’épicerie sociale de Trappes ouverte depuis plus de 15 ans, l’épicerie sociale d’Elancourt ouverte depuis 4 ans, notre équipe de secouristes et de formation actives depuis toujours, toutes nos activités d’accueil, d’écoute, de domiciliations en place depuis plusieurs années sont autant de secteurs où nous essayons de répondre aux besoins des usagers les plus défavorisés.

La centaine de bénévoles dévoués est fière de porter l’uniforme de la Croix-Rouge est ainsi de mettre en pratique les sept principes sur lesquels se base toute notre action :

  • Humanité
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Volontariat
  • Unité
  • Universalité
  • Impartialité.

Qu’ils soient remerciés pour leur engagement dans la lutte contre toutes formes de précarités.

Jean-Luc Guislain, Président de l'unité locale
Poste de secours Fenwick

Ce mercredi 16 décembre 2015, c’est un PAPS (Point d’Alerte et de Premiers Secours) que la Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines a tenu dans l’entreprise Fenwick-Linde, à Elancourt.
C’est donc un secouriste et un équipier secouriste qui étaient présents à l’occasion de l’arbre de Noël proposé aux salariés, l’après-midi. C’est environ 250 personnes qui étaient attendues.
Pour l’entreprise, l’idée était de passer un moment festif pour la fin d’année, en famille, mais aussi de pouvoir montrer l’endroit où ils travaillent, à leurs enfants.

Lire la suite
Remise de dons pour le Secourisme et l'Urgence

Ce mercredi 16 décembre 2015, notre Directeur Local est convié au siège de l'entreprise BROWN-FORMAN France.
Après avoir été accueilli par un salarié qui n'est autre que notre responsable de l'urgence, un tour de l'entreprise est effectué avant de rencontrer le Directeur de l'entreprise. Notre bénévole partage sa passion avec son entourage proche professionnel depuis des années. L'entreprise d'origine américaine fût comme la plupart d'entre nous, touchée par les événements récents et tragiques sur Paris.

Lire la suite
Tous en fête : Cirque Pinder

Depuis 9 ans, l’opération « Tous en fête ! » constitue, pour l’association et ses bénéficiaires, un moment privilégié permettant de retisser des liens sociaux et familiaux particulièrement importants à cette période de l’année chargée de sens.
Le mercredi 16 décembre 2015, près de 2000 bénéficiaires d'Ile de France se sont rendus au cirque PINDER sur la pelouse de Reuilly  à Paris. Une opération en partenariat avec la Fondation Française des jeux pour la sixième année consécutive.
Pour le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines, 100 bénéficiaires de Trappes, Guyancourt et Houdan ont profité du spectacle. Un bonnet de noël a été distribué à chacun avant 2h30 de magie du cirque où jongleurs, acrobates et clowns ont illuminé les yeux des enfants et des grands !

Téléthon 2016

L'édition 2015 du Téléthon avait lieu du vendredi 04 au dimanche 06 décembre dans toute la France.A cette occasion, la commune de Guyancourt avait fait une nouvelle fois appel aux services de l'Unité Locale de la Croix-Rouge Française de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer les premiers secours, si nécessaire.Deux équipiers secouristes étaient engagés samedi de 13h30 à 23h avec tout le matériel utile (sacs d'intervention, défibrillateur, brancard etc.).
Durant cette soirée caritative, le public, venu en nombre, a pu manger, chanter, danser et a assisté à de nombreuses prestations scéniques des associations de la commune.Aucune personne n'a été prise en charge par l'équipe de la Croix-Rouge, tout s'est bien déroulé !